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La gestion commerciale en entreprise et le logiciel de gestion

Pour exister, une entreprise a besoin de vendre et d’assurer un seuil de rentabilité. Que ce soit pour des services ou des produits, elle doit mettre en place une stratégie commerciale afin de réussir à faire face aux concurrents. Pour assister la gestion commerciale d’une société, il existe des logiciels spécialisés qui sont utilisés tout le long de la chaîne commerciale.

Qu’est-ce que la gestion commerciale ?

Une société spécialisée dans la vente a nécessairement besoin d’un service dédié. L’équipe commerciale a pour but de prévoir les ventes, de les réaliser et d’établir le suivi. Ce service comprend toute la logistique, la facturation et la vente. Les gestionnaires commerciaux ont pour missions :

  • De fixer les prix de ventes des produits ou des services
  • De gérer les stocks
  • D’assurer la relation client
  • De suivre la relation avec les fournisseurs

Pour parvenir à gérer avec efficacité toute cette chaîne commerciale, il est nécessaire de disposer d’un logiciel de gestion commercial qui puisse apporter toutes les fonctionnalités afin d’automatiser certaines tâches et de grandement simplifier les processus.

En fonction des besoins les logiciels peuvent comporter un grand nombre de fonctionnalités ou bien être dédiés à un seul objectif. Par exemple, une grande entreprise de vente a nécessairement besoin des outils impliquant tous les maillons de la chaîne. En revanche, une petite société qui propose des services ne peut avoir besoin que de petites fonctionnalités, par exemple l’automatisation pour transformer des devis en facture et gagner un maximum de temps. Elle utilisera alors un logiciel de gestion commerciale dédié à la facturation.

Les fonctionnalités d’un logiciel de gestion

De nombreuses grandes sociétés de logiciels comme Ciel ou Sage proposent des choix multiples de fonctionnalités. Parmi les plus basiques et les plus utilisées se trouvent :

  • La gestion des factures : création de devis, de factures, de bons de commandes, de bons de livraisons. Un suivi grâce à l’historique.
  • La gestion de tous les flux financiers
  • La gestion des ventes et des achats : suivi du flux de production, visibilité sur l’approvisionnement des produits et sur les ventes effectuées
  • La gestion des stocks
  • La gestion des fournisseurs
  • L’accès au logiciel pour le département comptable

Un logiciel commercial est un véritable outil dont peu d’entreprises peuvent se passer grâce à sa capacité à organiser toutes les données de la société.

Combien ça coûte ?

Le prix dépend tout d’abord du logiciel choisi mais deux critères sont toujours à prendre en compte :

  • L’achat des licences, des différents modules et la maintenance technique du logiciel.
  • Le coût du prestataire qui installe le logiciel et qui le personnalise selon les besoins de l’entreprise.

Enfin, il faut également prendre en compte le coût de la formation des employés. Ces derniers doivent apprendre à utiliser le logiciel sans toucher à certains paramètres qui pourraient se répercuter sur l’ensemble et demander de nouveau l’aide d’un prestataire spécialisé.

Tout cela à un coût mais à terme les bénéfices sont réels en temps et en efficacité.

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