dmoz Le guide du palladium - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le guide du palladium

Le palladium est un métal pur et précieux. Semblable au platine, le palladium fait partie des métaux du groupe de platine et partage des caractéristiques similaires à celles du platine. Malgré que le palladium puisse être perçu comme une nouvelle découverte en joaillerie, il a été utilisé dans la fabrication de bijoux fins depuis plus d’un siècle. Extrait dans quelques endroits du monde, le palladium est relativement rare et s’est converti en une alternative populaire pour d’autres métaux d’alliage.

Pureté du palladium

Ce n’est pas l’homme qui l’a fabriqué comme beaucoup pourrait le croire. Semblable au platine, le palladium est utilisé comme alliage avec 95% de pureté ou « 950 ». Comme l’argent, le palladium se mélange souvent avec l’or pour créer de l’or blanc. Dû à son haut niveau de pureté, le palladium est hypoallergénique.

Longévité et versatilité du palladium

Le palladium est plus léger que le platine et plus dur que l’or et l’argent. Grâce à sa longévité, le palladium est une option très populaire pour les designers de bijoux. Le métal peut être modelé en de délicats et recherchés exemplaires de joaillerie permettant aux artisans de modeler, ornementer, embellir les décorations détaillées et les exceptionnelles bases pour diamants et pierres précieuses.

Couleur du palladium

La couleur brillante argent blanc du palladium le convertit en une attractive option pour les bijoux. Plus blanc que le platine, le palladium n’a pas besoin d’être argenté en rhodium ou autres alliages. Le palladium noircit rarement garantissant aux bijoux luminosité et bon état.

Prix du palladium

Le palladium présente tous les attributs brillants du platine et il est plus accessible. Grâce à son prix raisonnable, le palladium est devenu très populaire et trouve sa place au milieu des pierres précieuses et des designs modernes.

Prendre soin du palladium

Pour s’assurer que le palladium conserve son éclat et sa brillance, veillez à le maintenir propre et dans un lieu sûr. Pour nettoyer la joaillerie en palladium, il suffit d’utiliser un produit nettoyant pour bijoux qui est sûr pour le palladium ou laver la pièce avec de l’eau savonneuse tiède. Assurez-vous de rincer tout résidu de savon et de sécher complètement avant de l’utiliser ou de le ranger. La joaillerie de palladium peut aussi être portée à un bijoutier pour le polissage et/ou le nettoyage.

Le palladium en joaillerie

Le palladium est un des rares métaux à être utilisé pour faires des alliages d’or blanc. Le palladium-or est un alliage de nickel plus cher que l’or et cause rarement des réactions allergiques. Quand le platine fut déclaré une ressource stratégique du gouvernement durant la seconde guerre mondiale, beaucoup passèrent à la joaillerie en palladium. Récemment, en septembre 2001, le palladium était plus cher que le platine et s’utilisait rarement en joaillerie. Cependant, le problème de qualité a été résolu et son utilisation dans la joaillerie a augmenté grâce à un grand pic du prix du platine et une chute du prix du palladium

-