Le palladium dans la joaillerie

Le palladium est un métal émouvant pour son utilisation dans la fabrication de joaillerie. C’est un métal tendre de couleur blanc argenté qui en réalité est plus blanc que le platine. L’or et le palladium sont totalement solubles l’un dans l’autre. Quand il se mélange (appelé aussi alliage) avec l’or jaune, il se convertit en ce que nous connaissons déjà comme or blanc.

Nous avions l’habitude d’utiliser le nickel pour un alliage avec l’or jaune mais le nickel était hautement toxique. Le palladium est plus cher que l’or et le cout d’un alliage d’or est plus important qu’avec le nickel mais au final l’or blanc est plus dur et plus fort en plus d’être blanc. C’est pour cette raison que les prix de l’or blanc sont plus élevés que ceux de l’or jaune.

Le palladium fut découvert en 1803 par William Wollaston et le nom de l’astéroïde Pallas. Il est utilisé depuis 1939 pour la joaillerie en remplacement du platine.

Le palladium n’est pas seulement utilisé dans un alliage d’or pour faire de l’or blanc mais c'est aussi un métal utilisé pour la fabrication de joaillerie blanche. Il y a beaucoup d’avantages à utiliser l’or blanc ou le platine.

En premier lieu, il est plus léger : 44% plus léger que le platine et 38% plus léger que l’or.

Il est appréciable car il permet de faire une plus grande et plus volumineuse pièce de joaillerie et pourtant, il n’est pas trop lourd à porter. Cependant, il n’est pas aussi léger que le titanium ou l’aluminium mais vous avez la sensation de porter avec commodité un vrai bijou éclatant.

En second lieu, en étant plus dur que l’or il n’est pas nécessaire de le polir beaucoup ni de l’entretenir.

En troisième lieu, il est plus économique que les autres métaux précieux et ainsi le fabricant peut confectionner plus de bijoux à un moindre cout et en faire bénéficier le consommateur.

Tenez compte que si vous souhaitez un bijou en métal blanc, vous avez trois alternatives : platine, or blanc et palladium. Mais l’idéal pour vous est un métal dur, résistant, qui possède une grande brillance et qui est le moins cher. Choisissez donc le palladium.

Le palladium est plus difficile que l’or à faire admettre auprès des consommateurs, on ne sait pas pourquoi. Il n’est pas rhodien argenté comme l’or blanc, il est éclatant comme le platine et il est plus léger et moins cher que l’or. Alors, pourquoi ne pas choisir le palladium.

Sidebar