Produire sa propre électricité : un moyen de faire des économies et même de gagner de l’argent

Depuis plusieurs années maintenant, les particuliers s’intéressent de plus en plus à leur consommation d’électricité. Le prix de cette dernière étant fluctuant, nombreux sont ceux qui décident de faire installer des panneaux solaires chez eux afin d’être autosuffisants. Ainsi, seul l’investissement dans le matériel adéquat est payant, puisque par la suite, ils utilisent simplement leur propre production. Sur le long terme, cette affaire s’avère très rentable, d’autant plus que dorénavant, les particuliers ont l’opportunité de vendre le surplus d’énergie électrique qu’ils produisent. Si autrefois, ce marché était réservé aux entreprises et aux professionnels, ce n’est plus le cas depuis que la législation a évolué, dans le but notamment de convaincre de plus en plus de particuliers de sauter le pas.

Les panneaux photovoltaïques, l’installation la plus intéressante

L’avantage des panneaux, c’est qu’ils peuvent être installés sur le toit de la maison et ainsi capter le plus d’énergie solaire chaque jour. En effet, ils seront placés de façon à ce que leur exposition soit optimale. Au delà de l’aspect pratique, il faut savoir que l’énergie électrique produite par ces panneaux est importante, en fonction de la surface couverte, un foyer peut ainsi être autosuffisant à hauteur de 20% de sa consommation par exemple. Il existe par ailleurs des systèmes de stockage qui peuvent permettre de conserver une partie de l’énergie produite jusqu’à ce qu’elle soit utilisée. Dans ce cas, 50% de la consommation peut être couverte par la production des panneaux photovoltaïques. Certains ménages parviendront même à produire plus qu’ils ne consomment, ce qui est une aubaine pour eux puisque la société Enedis peut dorénavant leur racheter cette électricité. Il n’est bien sûr pas question de transformer chaque maison en point de vente d’énergie électrique, mais simplement d’encourager l’installation de panneaux solaires.

Des démarches simplifiées

Depuis 2017, chaque particulier désireux de faire poser des panneaux solaires chez lui peut bénéficier d’une prime à l’investissement, ce qui n’est pas négligeable compte tenu du coût d’installation de ce matériel. Cette prime a entraîné une multiplication des sites bénéficiant de panneaux solaires en France, ce qui est une excellente nouvelle d’un point de vue écologique, l’énergie solaire étant une des plus propres. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Les particuliers qui souhaitent revendre une partie de leur électricité peuvent le faire très simplement, il suffit en effet de contacter Enedis afin qu’un dossier soit déposé et étudié puis d’attendre quelques semaines que le raccordement permettant la revente soit effectué.

Des sites autosuffisants toujours plus nombreux

En 2017, on comptait seulement environ 20 000 sites autosuffisants en France, mais grâce à la prime d’investissement mise en place par le gouvernement, ce chiffre a été multiplié par 2,35 puisque ce sont 47 000 sites qui sont dénombrés au premier trimestre de l’année 2019. L’offre toujours plus importante en terme de panneaux solaires et les prix de plus en plus abordables ne sont pas étrangers à cette croissance, cliquez ici pour découvrir toutes les installations disponibles en fonction de la surface que vous souhaitez doter de panneaux solaires. Certains modèles, des plus discrets, pourraient bien vous surprendre !

Sidebar