Qu'est-ce qu'un audit comptable et financier? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Qu’est-ce qu’un audit comptable et financier?

Un audit comptable et financier est un examen des comptes de l'entreprise visant à vérifier la sincérité, la régularité et l'image fidèle de ceux-ci.

Ce contrôle est effectué de trois manières différentes: obligatoire (si deux des seuils suivants sont dépassés: chiffre d'affaire hors taxe égal à 3100000€, total bilan égal 1550000€, nombre moyen de salariés égal à 50), facultative (par décision des associés) ou contractuelle (à la demande de l'entreprise ou des tiers).

L'audit comptable et financier doit répondre à plusieurs normes selon l'entité contrôlée. On distingue deux catégories de normes: normes internationales et normes françaises. Le normalisateur de la profession d'auditeur au plan international est l'IASB (International Accounting Standards Board) qui publie des normes IFRS (International Financial Reporting Standards). Les normalisateurs de la profession d'auditeur en France sont la CNCC (Compagnie des Commissaires aux Comptes) et l'OEC (Ordre des Experts-Comptables) qui publient des normes NEP (Normes d'Exercice Professionnel) et des normes générales applicables aux missions de l'expert-comptable.

En France, ce contrôle peut être effectué par un commissaire aux comptes (CAC) comme stipulé dans le Code du Commerce. Le CAC agit donc dans le cadre de la loi. La profession de commissaire aux comptes est née en France en 1969 avec la création de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC).

La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes fédère plus de 14500 commissaires aux comptes. Cette institution a pour principales missions: la représentation et la défense des intérêts moraux de la profession, la participation à la formation des commissaires aux comptes et le contrôle de l'activité professionnelle.

Dans le monde, quatre groupes d'audit comptable et financier se partagent le marché: PricewaterhouseCoopers, Deloitte, Ernst and Young et KPMG.
PricewaterhouseCoopers (composé de 169000 collaborateurs et présent dans plus de 158 pays) a ainsi réalisé 23 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2011.
Deloitte (composé de 182000 collaborateurs et présent dans 150 pays) a quant à lui réalisé 22,7 milliards d'euros de chiffre d'affaire.
Ernst and Young (composé de 152000 collaborateurs et présent dans environs 137 pays) a réalisé 18 milliards d'euros de chiffre d'affaire.
Enfin, KPMG (composé de 145000 collaborateurs et présent dans 150 pays) à dégagé 17,9 milliard d'euros de chiffre d'affaire.

-