La loi Hamon: qu’apporte cette nouvelle loi sur l’assurance emprunteur ?

La loi Hamon est entrée en vigueur le 26 juillet 2014. Elle a des impacts non-négligents pour les emprunteurs. La loi Hamon permet aux emprunteurs de :

  • Choisir une assurance emprunteur autre que le contrat groupe de l’institut financier
  • Changer d’assurance emprunteur les douze mois suivants la signature du contrat

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Une assurance emprunteur garantit le remboursement de votre crédit en cas de défaillance de votre part. Selon la formule choisie, l’assurance crédit immobilier prend en charge votre crédit en cas de :

  • Incapacité de travail
  • Décès
  • Perte d’emploi

L’assurance crédit immobilier est obligatoire pour la majorité des emprunteurs. Les banques souhaitent ainsi s’assurer contre le non-remboursement des crédits immobiliers. Lorsque vous tombez malade et vous ne pouvez plus exercer votre métier, votre assurance crédit immobilier prend en charge vos mensualités. En cas de décès, votre crédit ne sera pas transmis à vos proches. Vous ne risquez donc pas être une charge pour votre famille. Certains assureurs proposent également une couverture contre le chômage. Du fait du risque élevé, cette option est assez couteuse. Il s’agit donc de réfléchir si une telle option est vraiment utile pour vous.

Pourquoi cette loi ?

Avant la mise en place de la loi Hamon, les emprunteurs étaient souvent obligés de souscrire à l’assurance prêt proposée par leur institut de crédit. Beaucoup de banques accordaient le crédit uniquement si l’emprunteur souscrivait à leur assurance groupe.  Grâce à la loi Hamon, les emprunteurs peuvent désormais changer d’assurance emprunteur en cours de crédit. Ainsi, durant les douze mois suivant la signature du contrat, les emprunteurs peuvent choisir une autre assurance prêt sous condition qu’elle propose des garanties équivalentes ou meilleures.

Quels sont les impacts de la loi Hamon ?

Suite à la mise en place de la loi Hamon, plusieurs compagnies d’assurance ont décidé d’ajuster leurs prix pour les rendre plus attractifs aux emprunteurs. Toutefois, beaucoup d’emprunteurs sont toujours hésitants. Trouver une assurance emprunteur aux garanties équivalentes n’est pas facile. Un courtier en assurances peut vous aider à faire votre choix. Aujourd'hui, seulement 20% des emprunteurs décident de souscrire une assurance crédit immobilier autre que l'assurance groupe proposée par leur banque. Pour vraiment faire baisser les prix, les emprunteurs doivent oser de changer. Ce n'est qu'en jouant la concurrence que l'on peut faire baisser les tarifs des assurances.

Combien coûte une assurance emprunteur ?

Le tarif de votre assurance emprunteur dépend de plusieurs facteurs, comme le montant de votre crédit, le mode de remboursement ou votre âge. Les tarifs oscillent entre 0,2% et 0,9%. Votre assurance prêt représente donc une dépense importante lorsque vous décidez d'acheter votre bien immobilier. Avec les taux de crédit à la baisse et la loi Hamon qui donne plus de liberté aux emprunteurs, 2015 est l'année pour réaliser votre rêve d'être propriétaire !

Pascal de Garde
Expert d’assurance crédit

Pour plus d'informations sur l'assurance crédit immobilier visitez : http://assurancecredit-immobilier.fr/

Sidebar