Agences de communication: comment établir un devis et fixer ses prix?

Voilà une question qui revient souvent chez les infographistes, web designer, agence de com,etc… qui se lancent: Comment faire un devis, que faut il mettre dedans et comment évaluer le prix de son travail ?

Un devis, pourquoi ?

Le devis n’est pas obligatoire (sauf dans certains cas qui n’ont rien à voir avec la com°, style installation gaz/électricité), il a pour fonction première de renseigner le client sur les prix que vous pratiquez, pour que celui ci puisse librement les comparer avec la concurrence.Une fois qu’ un devis a été établi et qu’il a été signé par le client, il fait office de contrat, c’est à dire que le client accepte non seulement le principe de la prestation, mais aussi son montant. C’est une sécurité pour les deux parties, car ainsi le client sait exactement combien la prestation va lui coûter et ce qu’ elle va contenir. Un devis signé a valeur de contrat.

Voilà pourquoi établir un devis avant chaque prestation et le faire signer est important: c’est la garantie que le client a accepté vos condition et votre prix sans réserves, et que vous pouvez commencer à travailler sereinement. Pour plus de sécurité, vous pouvez demander un accompte lors de la signature du devis. Si vous commencez à travailler sans devis et que le client ne vous paye pas, vous aurez toutes les peines du monde à faire valoir vos droits, en l’absence de ce contrat. Vous devrez rassembler les preuves du travail effectué, les preuves que le client avait donné son accord etc… avec un devis, tout cela est automatique.

Un client qui ne veut pas signer un devis est à éviter absolument, ainsi que celui qui reporte sans cesse la signature. Chacun fait ce qu’il veut mais je me suis imposé une règle simple: pas de devis signé, pas de boulot.

Voici les éléments qui peuvent figurer sur votre devis (je dis peuvent car il n’y a rien d’obligatoire, mais autant faire les choses proprement):

  • -écrire que c’est un devis, et lui attribuer un n° incrémentiel pour s’y retrouver dans la paperasse
  • -Votre nom, prénom, adresse et/ou raison sociale
  • -nom/raison sociale et adresse du client
  • -la date de l’établissement du devis
  • -les éléments détaillés de la prestation
  • -la somme totale HT et TTC
  • -le taux de TVA applicable (sauf satut auto-entreprise qui sont exonérer de TVA pendant les 3 première années )
  • -La date de début de la prestation et la fin estimée
  • -Au dela de 500€ de prestation, un délai doit obligatoirement figurer sur le devis

Comment fixer mes prix?

Vaste question qui revient sans cesse. En communication, les prix sont libres, la meilleure façon de fixer ses prix est de définir un cout horaire selon son expérience, son talent, sa rapidité et plein d’autres trucs très subjectifs,tout en sachant qu’en dessous de 200€HT/jour (en province), vous cessez d’être rentable. C’est un seuil minimal en dessous duquel n’importe quel boulot au SMIC sera mieux payé.

Ensuite le plus dur consiste à évaluer le temps de travail pour une tache donnée. Je vous avoue que je n’ai pas de recette toute prête, et qu’on apprend avec l’expérience, en sachant qu’au départ, on à méchamment tendance à se sur-estimer. Style “boah une homepage sans découpe ni codage je fais ça en 2h” 8-) .

Pensez que le temps inclut les modifs et retours client, et qu’il s’agit d’un boulot sérieux, c’est à dire des fichiers propres, du code commenté etc. De plus il faut vous laisser une marge pour parer aux éventualités.

Pensez aussi qu’une prestation de communication c’est avant tout de la pub, et qu’en temps que telle, elle va générer des bénéfices pour votre client, il est donc normal de proposer des tarifs en relation avec cet accroissement de bénéfices.

Un devis précis:  l’arme ultime!

Essayez d’être le plus précis possible dans votre devis, et prenez du temps pour le rédiger. Demandez un maximum de précisions au client pour perdre le moins de temps possible. Vous pouvez même faire un petit questionnaire pour cerner au mieux les besoins de votre client. plus un devis sera précis, plus il à de chance d’être juste, et en plus il pourra vous servir de planning lors de la réalisation de la prestation. Séparez bien les maquettes et l’exécution, faites le détail des éléments etc. Si vous jouez la transparence avec le client, il y a plus de chance pour qu’il accepte votre devis et comprenne vos tarifs. Ainsi, si il trouve votre prestation trop chère, vous pourrez enlever des éléments pour faire baisser le prix. Être précis vous permettra également d’éviter les clients du style “quoi, les 20 icones du menu n’étaient pas incluses dans le prix ???” et donc de vous retrouver dans des situations délicates. Bien définir le nombre de propositions vous aidera aussi à limiter les clients “modificator”. Au delà d’un certain nombre d’essai, il doit payer plus pour les maquettes (normal: plus de jours travaillés = plus cher).

Les erreurs à éviter…

Vous ne devez pas fixer les prix “à la tronche du client” (ça n’est pas interdit par la loi) mais sa n'est pas ça très honnête.

A un instant T, vos prestations pour 2 clients différents doivent couter le même prix, sinon ça devient n’importe quoi, et ça veut dire que vous fixez vos tarifs carrément à l’arrache!

Autre erreur. Notez  qu’une journée c’est environ 8h de travail, donc si vous travaillez jour et nuit, vous comptez 2 jours (le gros défaut du freelance qui débute est de ne pas compter ses heures). C’est un travail comme un autre, pas un travail de galérien.

Enfin la dernière erreur mais surement la plus courante: le client qui dit “ah j’ai un autre gars qui me fait ça pour 6 fois moins cher!”

Sachez que le client est dans son rôle, et qu’il négocie, c’est bien normal. Si il pouvait avoir votre presta gratos, il la prendrait, donc ne prenez pas toutes ces remarques comme parole d’évangile et developpez un peu votre sens critique. Apprenez à vous vendre et dites lui poliment que votre prix correspond à une qualité de service, et que tant mieux pour lui si il connait quelqu’un de moins cher.

Ne faites pas la bétise de baisser vos prix en dessous du seuil fatidique car pour ce prix, vous perdez de l’argent, autant faire n’importe quelle mission d’intérim à la place!

Vous perdez toute crédibilité commerciale et passez pour un rigolo qui peut baisser ses tarifs n’importe quand, et le client ne demandera plus que ces prix ensuite (ah le mythe de “on te paye moins maintenant, mais on te donnera plein de travail payé normalement ensuite).

Vous donnez la preuve au client que vous n’êtes pas sérieux et que vous avez fixé vos prix “au pif” si vous pouvez autant les baisser, Le client aura la sale impression que vous avez tenté de l’arnaquer, et ce sera bien normal.
Donc en conclusion, ne passez de toutes manières jamais ce sous seuil plancher sous peine de faire faillite. Ce Tarif est le minimum extrême de rentabilité, si vous n’arrivez pas à vous y tenir, changez de boulot, vous gagnerez plus (vraiment). Peu importe si certains “graphistes” facturent moins, votre but (j’espère) est d’être rentable et de vivre de votre profession, pas de décrocher un contrat à n’importe quel prix.

 

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