Pourquoi se faire accompagner par un expert comptable ?

Une entreprise est soumise à des exigences relevant de différents domaines. On ne crée pas une société n’importe comment. Et sa gestion nécessite de se conformer à tout un ensemble de principes. Par ailleurs, à certaines périodes charnières, le dirigeant se retrouve face à des choix stratégiques qui vont influer sur l’avenir de sa structure. Il a besoin des conseils avisés d’un professionnel qui va l’aider à prendre des décisions pertinentes. Se faire accompagner par un expert comptable présente donc de nombreux avantages. Faisons un décryptage.

Un expert comptable vous aide à respecter les obligations légales

Être accompagné par un expert comptable est bénéfique à plus d’un titre. Pour être en conformité avec la loi, tout dirigeant d’entreprise doit respecter les normes mises en place. Et celles-ci sont nombreuses !

Il est nécessaire de faire une déclaration exacte des impôts. Pour cela, il importe de distinguer les charges déductibles de celles qui ne le sont pas. Et pour ne pas augmenter son assiette fiscale, il faudra savoir quels sont les produits non imposables. D’autres obligations sont encore à respecter. Et toute erreur pourrait entraîner des pertes d’argent conséquentes pour l’entreprise. C’est le cas par exemple d’un redressement fiscal. 

En revanche, en faisant appel au concours d’un expert comptable, ce dernier va vous aider à éviter les erreurs pouvant entraîner des pénalités. Il vous fera bénéficier de sa polyvalence en matière de droit. Car il faut préciser que certains managers pèchent par ignorance. 

En outre, les prestations d’un cabinet d’expertise comptable sont diligentes et efficaces. Ce dernier se chargera généralement de vous notifier les délais de transmission des documents à remettre aux autorités compétentes.

Un expert comptable vous apporte des conseils lors des choix stratégiques

Toutes les étapes de la vie d’une société sont ponctuées d’obstacles. Les entreprises nouvellement créées sont celles qui sont à la phase la plus délicate. Nombreuses sont les structures qui déclinent avant même d’abord pu se développer.

Il est donc préférable de se faire accompagner par un expert comptable. Ce dernier va prendre le temps de vous conseiller pour le choix de la forme juridique. Car cela influera sur différents aspects. Notamment le régime fiscal auquel votre entreprise sera soumise. 

Un expert comptable vous fait gagner en crédibilité

L’accompagnement par un expert comptable confère plus de crédibilité à votre entreprise. Les institutions bancaires seront plus enclines à vous faire confiance. Ce qui peut grandement faciliter l’obtention de crédits. 

Sidebar