Animer un salon professionnel : quelques idées

C'est un passage quasiment obligé pour toute entreprise, le salon professionnel. Le fameux salon ou tout le monde vous attend, vos clients, qui ne comprendraient pas qu'une entreprise comme la votre ne soit présente, vos concurrents qui verraient en votre absence un signe de faiblesse financière et bien sur, vos futurs prospects. Mais voilà ce genre d'événement à un coût assez conséquent. Il est donc impératif pour vous que chaque euros investit soit rentabilisé. L'incontournable ROI (Return On Investment) ou si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare, le Retour sur Investissement se doit d'être performant.

La réflexion

“Fini de voir passer les visiteurs vent debout devant notre stand” c'était exclamé le Jean Pierre , le directeur marketing lors de la dernière réunion. “Cette année, je veux que l'on nous voit, je que l'on nous entende, que le visiteur se souvienne de nous , qu'avez vous à me proposer ? ” Autour de la table ovale, ces collaborateurs lancèrent:
– Eh si on installait un grand stand avec mezzanine comme ils le font chez ARTF
– Non, hors budget, répondit sèchement Jean Pierre
– On pourrait offrir le champagne, ils le font chez TYRU, et c'est toujours blindé de monde
– Pour se retrouver avec tous les “pochtrons” du salon, pas terrible!
– Et des hôtesses qui tractent dans l'allée ?
– C'est mieux déjà rétorqua Jean Pierre
– Et un animateur avec quiz sur écran, il pourrait parler de nos innovations, faire des interviews, animer les démos, ils sont forts ces gars la pour amener du monde, ils attirent les visiteurs comme les mouches sur un pot de miel, lança Jacques qui n'était pas avare de bons mots pour détendre l'atmosphère.
– Allez, c'est entériné, elle me plait bien ton idée Jacques, tu t'occupes de tout ça!

La mise en oeuvre de l'animation de salon professionnel

C'est à ce moment là que vous partez, souris en main à la chasse du prestataire pouvant vous fournir ce genre de prestation. Pour les hôtesses, c'est assez facile, dans chaque ville, vous trouverez une agence qui sera à même de vous fournir . Pour l'animateur c'est souvent plus délicat. En effet il vous faut un professionnel de ce genre d'événement. Dans le cahier des charges, l'animateur devra animer le quiz boitier de vote, un excellent moyen, de faire passer les messages entreprise, mais aussi de récupérer les données des participants, et de pouvoir les analyser. Vous saurez ainsi comment votre entreprise est perçue par les visiteurs, quel est le degré de connaissances de vos produits. A la fin de chaque session jeu, les participants repartent avec un goodie siglé à votre marque, l'occasion d'asseoir un peu plus votre marque. L'animateur de salon professionnel devra aussi réaliser les interviews de vos commerciaux, du responsable marketing afin de mettre en avant vos avantages produits.

Grace aux animations, le nombre de visiteurs sur votre stand  va augmenter, ainsi que le nombre de prospects, donc de futur clients, et par le fait votre ROI. De plus votre image de marque sera mise en avant et vous marquerez l'esprit des visiteurs.

 

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