dmoz Coaching pour création d'entreprises - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Coaching pour création d’entreprises

Créer son entreprise peut amener des impacts positifs comme la liberté d'organiser son travail, l'indépendance de ne recevoir d'ordre d'aucun supérieur ou la possibilité de gagner plus.

Les premières années d'entreprise peuvent cependant se révéler difficiles :

  • Le stress de devoir rentrer de l'argent par rapport aux dépenses importantes (frais d'installation, loyer, charges, cotisations…) et la difficulté de pouvoir se verser un salaire
  • L'absence de résultat immédiat ou des échecs peuvent amener du doute, de la démotivation, une perte d'espoir et un sentiment d'échec qui va limiter l'investissement dans son entreprise
  • Réaliser qu'il est nécessaire de maîtriser de nouvelles compétences pour trouver des clients, gérer ses démarches administratives et comptables avec la banque, les impôts, l'URSSAF…

Face à ce contexte stressant, l'entrepreneur peut vite se sentir seul, perdu et perdre espoir. Pour dépasser ses difficultés, le jeune chef d'entreprise peut bénéficier de l'accompagnement par un coach en création d'entreprise. Le coaching vise à définir des objectifs financiers réalistes et de mobiliser les ressources de l'entrepreneur pour les atteindre. Si vous êtes intéressé par le sujet, vous pouvez avoir plus d'informations sur la page coach en création d'entreprise à Grenoble

Le profil psychologique de l'entrepreneur a un rôle significatif sur la réussite de l'entreprise !

Par exemple, l'acceptation du risque et des échecs est un facteur déterminant. Contrairement au statut de salarié, le salaire du chef d'entreprise n'est pas fixe chaque mois, mais dépend du nombre de clients effectifs ! Tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite, si on n'accepte pas cela, la frustration et la démotivation risquent de dominer la psychologie de l'entrepreneur. L'idéal est d’acquérir plus de souplesse et de voir comment il est possible de transformer un échec en leçons constructives.

D'autres facteurs sont tout aussi importants comme la capacité à gérer son stress et les difficultés. Si l'entrepreneur peut avoir un contrôle ou une influence sur la situation problématique, l'idéal est de rechercher de l'information et d'agir pour changer la situation ! Si par contre, la situation est peu contrôlable (soit par ce qu'elle est passée, soit par ce qu'elle ne dépend pas de nous), alors la stratégie la plus intéressante est de l'accepter (plutôt que de la ruminer pendant des jours) et d'en tirer des leçons pour éviter qu'elle ne se reproduise dans l'avenir. Toute la difficulté réside donc dans la capacité d'estimer si la situation est contrôlable ou non. De plus, il y a une phase d'apprentissage nécessaire lorsqu'on crée son entreprise. Il faut accepter qu'on ne puisse pas tout bien faire du premier coup, accepter les erreurs, mais surtout en tirer des leçons. Être perfectionniste n'est donc pas toujours positif, surtout lorsqu'on évite d'agir par peur de mal faire ou de faire des erreurs !

Enfin, chaque individu a une perception subjective et différente de la réalité, de lui-même et de ses relations. Certaines croyances sur soi ou sur les autres peuvent avoir un rôle déterminant dans la réussite de votre entreprise. Le travail avec un coach permettra d’identifier les croyances ou les certitudes qui peuvent limiter l'expression de votre potentiel et de vos ressources !

-