Comment créer le buzz ?

Buzz et marketing viral

Le Buzz ou Marketing viral est devenu en quelques années une mode, une tendance à suivre par les marques. Seulement, ce n’est pas aussi facile de créer une attraction autour de son entreprise en y mettant peu de moyen. L'agence w3b vous éclaire.

Le buzz (ou chuchotement) ne signifie rien d’autre que du bouche à oreille. Aujourd’hui, après la naissance de réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, si quelque chose sort un peu de l’ordinaire, de ce qui est déjà vu, il sera forcément « partagé », « liké », « commenté », des termes qui sont employés maintenant par tous et qui symbolisent cette viralité.

Souvent le principal objectif est de faire connaitre la marque grâce à ce bouche à oreille. Ensuite le second objectif est de créer une interaction entre la marque et les internautes. Un des bons moyens pour atteindre ces deux objectifs est de faire parler du dispositif marketing et non du produit. Ainsi, Coca Cola Zero a très bien fait parlé de lui avec son parcours aventure façon James Bond Skyfall dans une gare et Tipp-ex vendra encore plus de blanc correcteur grâce à sa publicité interactive sur Youtube. Mais ces deux marques y ont mis les moyens.

Ce qui nous intéresse, nous, c’est de créer du buzz sans forcément privatiser une gare ou créer une application internet compatible avec Youtube. Pour cela des étapes sont obligatoire pour ne pas dépenser trop d’argent et augmenter sa notoriété :

Cibler :

Une opération marketing sans cible, c’est comme du Coca sans bulle, aucun intérêt. Les cibles doivent être déterminées en amont pour définir vers qui va tendre l’affiche, la vidéo ou même la photo qui va tourner sur internet. Faut-il cibler d’abord les personnes qui vont influencer les autres, ou alors directement toucher son cœur de cible ? A vous  de le déterminer.

Définir des objectifs :

L’objectif est il de générer une nouvelle base de données ? De changer son positionnement ? D’augmenter sa notoriété ? D’augmenter ses ventes ? Créer une communauté autour de la marque ? Pour augmenter ou créer une base de données il faudra par exemple une étape nécessaire dans le processus viral ou l’internaute devra remplir un formulaire avec coordonnée pour voir le contenu. Pour la création d’une communauté, il faudra favoriser l’attachement du consommateur pour la marque en favorisant l’interaction la personnification et l’identification.

Avoir une idée béton :

Le concept est la clé du buzz. Si l’idée est nulle elle ne sera pas relayée. Elle doit être facilement compréhensible et facilement résumable par un journaliste. Le contenu doit apporter du nouveau, du neuf, du drôle, du choquant, du violent, de l’émotion, de la créativité, de l’actuel du célèbre, de la folie de l’exceptionnel… Beaucoup de campagnes virales, se sont basées sur des faits d’actualité, sur des photos drôles en rapport avec la marque, sur les faits et gestes de la célébrité, ou alors sur du fait maison avec une caméra embarqué. L’idée doit être innovante et doit correspondre à la cible. Cette cible sera fière de partager aux yeux de ses « amis » ou contacts la nouvelle tendance. La marque doit quant à elle être presque invisible.

Soigner la réalisation :

La vidéo, la photo, l’article, ou le site internet doit être compréhensible en 1 seconde par l’internaute. Il doit être choqué, il doit rigoler, pleurer, en quelques secondes. Il faut qu’il relaye le contenu le plus vite possible pour être le premier à l’avoir découvert. C’est pourquoi, cibler les early-adopters ou influenceurs peut être intéressant pour une campagne à diffusion rapide. Les blogs et autres forums seront les principaux acteurs de la campagne. Ils seront heureux de diffuser une info exclusive qui à leurs yeux va fonctionner.
Si vous voulez des informations supplémentaires sur le buzz ou sur le marketing viral, contactez W3B.

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