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Comment mesurer efficacement la performance du processus Ressources Humaines ?

Le processus Ressources Humaines (RH) est l'un des piliers de la performance des entreprises. En effet, de nombreuses organisations doivent leur réussite aux équipes qui les composent.

Trop souvent sous-estimé, oublié par les comptables lors de la valorisation des entreprises, le Capital Humain est l’un des points qui peut différencier une entreprise, la démarquer de ses concurrents.

En bon élève de la classe, nous pouvons citer Google qui « offre » une journée par semaine à chaque salarié pour réfléchir au développement de nouveaux produits, de nouvelles idées. C’est entre autre comme cela que sont nés les succès commerciaux tels que Gmail ou Orkut.

Et la qualité dans tout ça ?

La norme ISO 9001 invite les entreprises à “maîtriser” leur Capital Humain au travers de la gestion des compétences des collaborateurs.

En effet, au chapitre 6.2.2 Compétence, formation et sensibilisation il est attendu que l’entreprise :

  • détermine les compétences nécessaires à la réalisation du produit/service,
  • ait recours à la formation ou entreprenne d'autres actions pour acquérir les compétences nécessaires (cela peut aussi se traduire par le recrutement de nouvelles compétences),
  • évalue l'efficacité des actions entreprises (formation et recrutement),
  • s’assure que ses collaborateurs aient conscience de la pertinence et de l'importance de leurs activités et de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité,
  • conserve les enregistrements appropriés concernant la formation initiale et professionnelle, le savoir-faire et l'expérience.

Un processus RH efficace est donc un processus apte à :

  • identifier les besoins en compétences de l’entreprise,
  • fournir les ressources humaines nécessaires en formant son personnel ou recrutant de nouveaux collaborateurs,
  • évaluer l’efficacité des actions entreprises,
  • impliquer chaque collaborateur dans l'atteinte des objectifs qualité.

Mais dans la pratique, qu’en est-il ?

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