dmoz Comment réussir la reprise d'une entreprise? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment réussir la reprise d’une entreprise?

Les conseils de Viarezo pour la reprise d'une entreprise réussie

La reprise d’une entreprise, ça se prépare.
Vous désirez reprendre une entreprise? il s’agit d’un moment délicat dans la vie d’une entrepreneur. C’est un choix qui engage la personne pour de nombreuses années et qui conditionnera la suite sa vie professionnelle.

Les critéres de recherche pour la reprise d’une entreprise
Il faut tout d’abord bien établir les critères de recherche de la perle rare et savoir où chercher. Il existe des sites web dédiés à la mise en relation de vendeurs et repreneurs d’entreprise.
Il existe également des revues spécialisées dans la reprise d’ une entreprise permettant de rester à l’écoute des opportunités et de se tenir au courant de l’état du marché.
Soyez attentifs au bouche à oreille et discutez avec vos connaissances. En effet, chaque personne autour de vous est susceptible de connaître quelqu’un disposant d’information sur une éventuelle cession et c’est en se tenant au courant des informations les plus minimes que l’on met souvent la main sur la société idéale

Le financement d’une reprise d’entreprise

Un apport personnel est à prévoir dans le financement de votre projet de reprise d'entreprise. Cet apport personnel à plusieurs utilités. Tout d’abord, il démontre votre implication dans le projet de reprise d’entreprise, mais il a également vocation à vous protéger d’une trop grande dépendance au crédit et à la possibilité d’un échec prématuré si le début n’est pas tout à fait à la hauteur de vos espérances. Il n’y a toutefois pas de règles préétablies quant au montant de cet apport qui oscillera en général entre 20 et 50% du montant de l’opération. Il dépend en effet de plusieurs paramètres tels que le secteur d’activité concerné, votre expérience dans ce secteur concerné ou encore votre expérience en tant qu’entrepreneur.

Non seulement votre apport personnel démontre votre implication dans votre projet, mais il limite votre dépendance au crédit et votre exposition, si les débuts de votre entreprise sont moins favorables que prévu.

-