Pensez à l’importance d’avoir un logo original et clair

Nombreux sont ceux qui se sont déjà retrouvés devant un rayon sans savoir quel produit choisir. Et pour cause ! Les organismes et entreprises tentent par tous les moyens d'attirer une nouvelle clientèle en usant et abusant de logos censés mettre en confiance. Pourtant, c'est bien souvent l'effet inverse qui se produit, puisque les clients, lassés de devoir choisir, vont au final se diriger vers une grande enseigne ou marque connue depuis des décennies plutôt que d'en tester une nouvelle. C'est en grande partie pour cela que vous devez vous démarquer avec une identité visuelle unique.

Se démarquer pour mieux régner

Le problème de nombreuses marques jeunes et nouvelles, c'est qu'elles cherchent à imiter celles qui existent déjà depuis longtemps et qui possèdent une clientèle attitrée. Pourtant, ce n'est pas en cherchant à imiter que vous vous démarquerez, mais bien en faisant mieux. Votre logo doit être plus attirant, plus clair et plus précis que ceux qui existent déjà. Si un client se trouve devant un rayon complet de produits dont la seule différence est la marque et donc le logo, il aura tendance à se diriger vers celui qui attire son œil ou qu'il reconnaît. Pour vous faire une place dans le monde de l'industrie par exemple, c'est à vous d’affiner votre logo pour qu'il devienne inoubliable.

Des critères à respecter pour fidéliser vos clients

Un logo se doit de vous représenter, il doit être capable de traduire vos engagements ou votre philosophie seulement avec quelques couleurs et motifs, ainsi qu’avec, parfois, une police d'écriture.
Prenons l'exemple des produits bio, si vous observez attentivement les logos, ils sont nombreux à être inscrits sur les emballages, et pourtant, seuls quelques-uns sont des logos officiels, d'autres sont des logos de marques qui se sont approprié une appellation. Vous devez toujours rester en accord avec la législation, auquel cas, les clients vont avoir tendance à se diriger vers des produits officiels plutôt que vers les vôtres. Il vaut mieux chercher votre propre clientèle plutôt que de chercher à voler celle des autres marques en les imitant. Bien souvent, les copies ne sont guère des réussites.

Faites appel à un professionnel pour votre logo

Il existe de nombreux domaines dans lesquels il est difficile de se faire une place. Le luxe est l'un d'entre eux, lorsque vous cherchez à vous positionner sur certains produits, la marge de manœuvre est réduite car les clients ont bien souvent leurs habitudes. Vous allez donc devoir miser à la fois sur la qualité de vos produits mais aussi sur votre identité visuelle. Ne cherchez par exemple pas à imiter le logo d'un chocolatier célèbre si vous venez tout juste de lancer votre propre chocolaterie. Les clients pourront, certes, vous confondre au début, mais une fois qu'ils se rendront compte de la supercherie, vous serez dénigré. Votre individualité doit être mise en avant chaque jour, peu importe que vos produits soient meilleurs. Le tout est de respecter vos collègues. Afin d'obtenir un logo soigné et unique, il vaut ainsi mieux faire appel à un professionnel qualifié comme Laurent Bayot et son site jecreetonlogo.com qui saura effectuer les recherches adéquates pour créer votre logo original.

Sidebar