dmoz Définition et rôle d'un avocat professionnel - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Définition et rôle d’un avocat professionnel

Un avocat est un expert en droit. Il met à la disposition de ses clients ses savoir-faire pour les matières juridiques. Son domaine d’intervention peut être assez diversifié. Par exemple, en cas de problème de meurtre ou de délit, il pourra prendre la défense du prévenu. Dans certains cas, son concours est obligatoire. À titre d’illustration, sachez que dans le cadre d’un divorce, les parties doivent impérativement engager un avocat conformément à la législation française. Il ne travaille pas gratuitement puisque ses clients doivent s’acquitter d’un honoraire plus ou moins important. Pour devenir avocat, il faudra passer par plusieurs étapes comme un concours et plusieurs examens approfondis.

Le rôle de conseil d’un avocat

Sachez que l’avocat peut avoir plusieurs fonctions. Il peut par exemple, donner son avis sur une affaire ou un fait. Dans certaines situations, les grandes entreprises font appel à ce professionnel pour des procédures spéciales. Par exemple, si une société veut passer un contrat important avec une autre entité, elle devra avoir recours à l’expertise d’un avocat pour éviter les mauvaises surprises. Le juriste pourra alors vérifier les différentes clauses de la convention. Dans le cas où certaines parties du contrat ne sont pas en règle avec la loi, il pourra le signaler sans aucun problème. Avec cette affirmation, on peut donc donner la définition d'un avocat pro. Il s’agit d’un spécialiste qui protège les intérêts de ses clients. Pour ce faire, il doit connaître sur le bout des doigts le droit et les procédures y afférentes.

Un avocat peut représenter ses clients

Un autre rôle important de l’avocat est qu’il représente ses clients. Par exemple, dans le cadre d’une conférence de presse. Il a le droit de parler au nom de ses clients. Dans la majorité des cas, c’est lui aussi qui réalise la plaidoirie. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, il s’agit d’une manière d’exposer ses arguments et ses prétentions afin de convaincre le tribunal. Cela veut donc dire qu’un bon avocat devrait forcément avoir de la carrure ainsi que du charisme. En effet, ce n’est pas aussi simple de convaincre le juge et l’auditoire de la justesse de ses dires. Dans tous les cas, l’avocat pourra représenter de manière générale ses clients. Il pourra aussi les accompagner durant certaines phases du procès comme la garde à vue.

L’aide d’un avocat pour avoir la meilleure stratégie

Dans un procès, il y a deux parties qui sont en conflits. Elles donnent des argumentations afin de convaincre le juge de leur donner gain de cause. Sachez que si l’on fait affaire avec un bon avocat, ce dernier pourra mettre sur place la meilleure stratégie afin de gagner une affaire. Par exemple, il pourra choisir les articles de loi ainsi que la jurisprudence adéquate pour appuyer ses dires. Avec un spécialiste expérimenté, ce sera un jeu d’enfant de remporter un procès. Par ailleurs, il faut aussi savoir que l’avocat pourra indiquer les meilleures actions à entreprendre. En d’autres termes, il pourra guider ses clients dans les différentes démarches à suivre.

-