dmoz Le management au sein des cabinets d'avocats - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le management au sein des cabinets d’avocats

  • par

De tout temps le management a su faire ses preuves, d'autant plus aujourd'hui ou il est plus que judicieux de maîtriser totalement l'ensemble des ressources qui composent son entreprise ou en l'occurrence, les cabinets d'avocats !

En effet pour en revenir au point de départ, nous pouvons dire que le management est en réalité l'ensemble des ressources liées à l'organisation et à la gestion d'une entreprise par exemple. Or, pour savoir gérer cela, il faut avoir un minimum de compétences solides et d'expériences afin de pouvoir palier aux diverses situations possibles ! C'est pourquoi, de nos jours, plusieurs entreprises se sont installées dans le but d'aider les dirigeants qui le souhaitent dans le management de leur cabinet d'avocats.

C'est souvent grâce à une équipes de plusieurs conseillers que vous allez apprendre les bases d'un bon management. Ces actions vont dans un premier temps avoir un aspect de coaching individuel dans la mesure où avant de pouvoir toucher un groupe entier, il faut avant former chaque membre de l'équipe individuellement afin de pouvoir par la suite travailler vers un même objectif et avec les mêmes “armes”.

Aussi, il faut savoir qu'outre les côtés techniques, le management touche également les ressentis des divers salariés et dirigeants. Notamment dans les cabinets d'avocats où l'activité est fortement propice au stress, à la rivalité, à l'exigence. Aucun faux pas ne peut être permis sans que cela entraîne de lourdes conséquences !

En conséquence, ces professionnels qui, durant une certaine période vont vous épauler travaillerons à vos côtés sur différents points tels que :

  • la gestion du stress durant vos heures de travail
  • savoir s'orienter vers l'idée d'association et non plus de collaboration
  • apprendre à manager son équipe d'avocats
  • faire face aux critiques, aux paroles difficiles et parfois déplacées
  • pratique de manière régulière l‘écoute active
  • savoir s'exprimer aisément en public,…

Comment s'organise les missions de management avec ces conseillers ?

Dans la mesure où ces conseillers en management travaillent avec un secteur professionnel très règlementé, tel que les avocats, l'ensemble des actions qu'ils seront à même de réaliser à vos côtés se réaliseront dans le secret professionnel afin de vous permettre de vous confier plus aisément et ainsi pouvoir agir en profondeur sur les divers axes à améliorer pour votre management.

Ensuite, sachez que pour la plupart des conseillers en management pour les cabinets d'avocats, leurs actions peuvent s'exercer sur deux points précis :

Au sein de votre cabinet d’avocats :

  1. Recommandations sur : le stress, les comportements managériaux,…
  2. Formations des avocats sur : comment passer de « producteur-développeur » à « manager », comment concilier les exigences budgétaires et celles du management, comment développer un collectif dans une équipe habituée au travail individuel, comment repérer voire même éviter le burn out,…
  3. Animation de groupes de réflexion entre avocats.
  4. Coaching individuel.

Chez des clients communs :

Partenariat autour d’une mission de prévention des RPS : risques psychosociaux (Stress, RPS et Qualité de vie au Travail) :

  1. Diagnostics globaux : facteurs de risques, facteurs de protection, es ressources utilisées par les membres d'un cabinet d'avocats
  2. Diagnostics ciblés : investiguer une situation donnée, en fonction d’hypothèses préexistantes (enquête harcèlement…).
  3. Mission de conseil et de formation : accompagnement humain du changement (fusions-acquisitions, changements stratégiques ou organisationnels…).
  4. Accompagnement de situations de désaccords ou de conflits, individuels ou collectifs (équipes, associés…)

 

-