dmoz Développer son identité visuelle, un enjeu de taille ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Développer son identité visuelle, un enjeu de taille !

Le développement d'une identité visuelle

A notre époque, la société de consommation implique la fabrication sans cesse renouvelée d'objets de toutes sortes, objets fonctionnels ou non. En même temps que l'amplification du phénomène de consommation, s'est développée une discipline à part entière appelée le design.

Développée au vingtième siècle, cette discipline vise à la création d'objets, d'environnements, d’œuvres graphiques et autres concepts à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production industrielle. Le design a centré sa problématique sur la fonction de l'objet dans un environnement et, parfois, sur une primauté de la structure par rapport à la forme.

Grâce à une formation de départ solide et variée, certains studios de design ont acquis une expérience au coeur de la conception en relation directe avec les fabricants d'objets qui sont dessinés. Leur ouverture d'esprit et leur nouveau regard sur le métier en font des créateurs d'objets porteurs de sens qui ne laissent pas indifférents.

Le design est un des facteurs qui peut apporter aux marques la capacité à séduire et à émouvoir. Ces studios s'appuient sur l'intuition pour dégager une charge émotionnelle voire poétique des projets mais aussi sur la réalité du marché qui est un facteur incontournable de la démarche. Ils proposent des projets forts qui retiennent l'attention mais qui ne doivent jamais faire peur ou heurter les sensibilités. Une étude de marché approfondie leurs permet d'affiner la réponse apportée à toute problématique en prenant en compte le contexte, la concurrence et les tendances.

La communication visuelle pour toute la France

Ces studios de design se proposent entre autres de lutter contre la désertification des centres villes et de promouvoir le commerce indépendant de proximité. il faut pour cela recréer de l'attractivité. Ils travaillent sur leur image, et mettent en avant leurs concepts. Les commerçants doivent renseigner, allécher, charmer et, enfin, emporter les clients potentiels.

A l'image “des Grands” de l'économie actuelle, toute entreprise peut faire valoir son identité commerciale, c'est à dire se conformer à une approche globale, stratégique et graphique du message commercial qu'elle veut transmettre. En partenariat avec le client, ces studios vont créer des logos, des chartes graphiques, des cartes de visite, des plaquettes, des flyers… et même, concevoir packaging, espaces de vente et produits dérivés.

Grâce à tous ces supports, une société pourra donner d'elle-même l'image qu'elle souhaite et mettre ses propres valeurs en exergue. Il ne lui suffit pas d'exister, elle doit aussi être reconnue, appréciée et, finalement, choisie. Ils accompagnent commerçants, artisans, PME, TPE et collectivités pour transmettre le sens de leur projet mais aussi adjoindre à ce dernier une dimension sensible pour toucher et séduire le public.

Ces studios donnent la possibilité d'attirer une nouvelle clientèle, donc de gagner des parts de marché en se démarquant de façon originale et cohérente.

Visitez le site d'un studio de design, le studio myd zign

-