dmoz Comment choisir sa convention obsèques ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment choisir sa convention obsèques ?

Pourquoi choisir une assurance obsèques ?

Le contrat obsèques vous permet de préfinancer vos funérailles dès aujourd’hui. Vous prévoyez ainsi vos frais d’obsèques et libérez vos proches des soucis financiers et matériels résultant d’un décès. Pour vous suivre dans cette étape de votre vie, nous allons vous épauler dans le choix de votre contrat.

Le principal : Laissez une somme d’argent à vos proches

En adhérant à une convention obsèques en capital, vous constituez un capital qui sera délivré à un de vos proches en cas de décès. Cet héritier se chargera de mettre en place, grâce au capital laissé, votre enterrement. Votre contrat peut comprendre des garanties d'assistance comme une aide à domicile ou le rapatriement du corps du défunt et de ses accompagnants.

La tout en un : Organisez et financez vos funérailles

En choisissant la convention obsèques en prestations, vous constituez un capital pour vos funérailles et choisissez une société de pompes funèbres qui organisera vos obsèques. Avec cette formule :

  • un prestataire vous aide tout au long de l'organisation de vos obsèques
  • vous définissez le niveau de prestations qu'il vous convient
  • un devis détaillé est délivré et encadré
  • vous faites de la société funéraire votre bénéficiaire

Deux contrats d’assurance obsèques en prestations peuvent vous être proposés :

  • le contrat assurance obsèques en prestations standardisées. Ce contrat vous propose un financement mais également des prestations funéraires. L'assureur monte un partenariat avec une entreprise de pompes funèbres. Ce contrat peut cacher de mauvaises supprimes alors faites attention avant d'y adhérer. Vos souhaits en terme d'obsèques ne sont pas toujours respectés comme le choix de la plaque ou de la pierre tombale. Par contre, il y a respect du choix d'inhumation ou crémation. Le contrat peut être opaque ce qui rend la lecture du document difficile. Ce qui se traduit par un surplus à payer ou un service funéraire de moins bonne qualité.
  • le contrat d’assurance obsèques en prestations personnalisées est un très bon choix. Vous rencontrez une société funéraire qui vous guidera dans l'élaboration de vos funérailles et qui vous donnera un devis mettant en valeur l'ensemble de vos demandes. Une fois vos souhaits chiffrés, un assureur vous proposera un contrat obsèques dont le capital sera en adéquation avec votre projet. Cette solution est optimale pour être certain de la bonne mise en place de vos obsèques tout en soulageant vos proches.

Les modes de financement possibles

  • Si vous disposez de la totalité de la somme définie, vous pouvez faire un versement unique qui sera bloqué jusqu’à votre décès pour être versé aux bénéficiaires identifiés.
  • Vous pouvez opter pour une mensualisation. Vous définirez le montant des cotisations que vous souhaitez verser chaque mois sur la durée souhaitée.
  • La solution du viager consiste à fixer une cotisation que vous verserez chaque mois jusqu'à votre décès. Cette solution n’est pas toujours avantageuse. Le coût de votre convention obsèques dépend de votre espérance de vie. Si cette dernière est courte, l’assureur versera à vos proches un capital supérieur à vos cotisations. Si votre espérance de vie est longue, le coût de vos cotisations sera supérieur au capital défini avec l’assureur.
  • Point important, vos bénéficiaires peuvent utiliser le capital transmis comme il souhaite. Ainsi, la somme d'argent ne servira peut être pas à payer vos obsèques mais des études.

Les points de vigilance de la convention obsèques

  • Avant toute souscription, l’assureur doit vous transmettre une note d’information sur les conditions du contrat
  • Vous avez 30 jours après la signature du contrat pour réfléchir et l’annuler
  • L’assureur vous communique les valeurs du rachat du capital chaque année
  • Le contrat doit faire apparaître ce qui n’est pas couvert
  • Le prestataire funéraire à l’obligation de détailler les prestations définies avec vous sinon le contrat est nul
  • Le contrat doit faire apparaître la possibilité pour vous de modifier certaines prestations ainsi que la société funéraire.
  • Le contrat doit montrer de façon claire si le capital souscrit couvre intégralement vos frais d’obsèques

 

Pour sélectionner le meilleur contrat obsèques, comparez et trouvez les garanties vous correspondant sur le site assurance-tranquillite.fr.

 

-