dmoz Entreprises : les nouvelles tendances pour l'organisation de séminaires - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Entreprises : les nouvelles tendances pour l’organisation de séminaires

La crise économique a touché de plein fouet les petites, moyennes et même les grandes structures. Les conséquences de ce bouleversement consistent en une réduction des budgets et du temps alloué aux séminaires d'entreprise. Face à cette nouvelle donne, les dirigeants et entreprises spécialisées ont dû redoubler d'originalité pour l'organisation de leurs séminaires.

Des séminaires plus originaux pour un coût moindre

Tout d'abord, il faut savoir que le terme “séminaire” regroupe plusieurs types d'évènements d'entreprise, à savoir :

  • La formation des employés et du personnel encadrant.
  • Les activités de cohésion d'équipe, d'intégration des nouveaux salariés et de motivation.
  • Les réunions professionnelles stratégiques.

Selon une étude menée par American Express, de nouvelles tendances de fond émergent et elles concernent à la fois le format et le contenu. En effet, les séminaires d'entreprise sont de plus en plus axés sur la préservation de l'environnement et des valeurs humaines : cohésion, entraide, appartenance au groupe, respect de l'autre, empathie, …etc.

Les activités de cohésion d'équipe ont d'ailleurs le vent en poupe. Des entreprises spécialisées proposent des aventures originales et encore plus poussées. L'heure n'est plus seulement aux courses d'orientation entre collègues mais à un véritable parcours commando digne de Koh-Lanta et Pékin Express. Les formations de premiers secours, de sécurité et santé au travail sont également sollicitées. Les ateliers de prévention santé remplacent désormais les séjours au spa. Les entreprises n'optent plus pour le rallye automobile mais pour un rallye à vélo ou une course à pied. Mais ce n'est pas seulement le contenu des séminaires qui s'adapte aux envies des participants. Les moyens de communication doivent aussi se réinventer.

Des séminaires d'entreprise de plus en plus connectés

À l'ère du numérique, l'organisation d'évènements d'entreprise se doit d'être plus proche des participants et plus flexible. Les entreprises ne peuvent plus faire l'impasse sur les réseaux sociaux professionnels ou personnels et la dématérialisation des supports. Les employés et cadres forment des communautés interactives et, à ce titre, ils ont besoin de nouveaux outils pour communiquer. De nouvelles applications ont donc vu le jour et permettent aux participants de :

  • Partager des photos et des documents.
  • Commenter les informations reçues et participer au débat.
  • Diffuser des mises à jour concernant l'évènement.

Avec ces nouvelles applications, les séminaires deviennent plus engageants. On en discute avant, on commente et partage les sensations après. Mais cette technologie connectée n'a pas que des avantages. En effet, elle permet également de ne plus se rencontrer physiquement mais d'organiser des “webinaires” à l'aide d'outils de visioconférence comme Chromebox for Meetings lancé par Google il y a quelques mois. L'avenir se tourne aussi vers la réalité augmentée. Ce n'est déjà plus un rêve puisque certaines agences proposent des prestations de ce genre. Certains évènements comme la convention d'Orange Business a choisi d'utiliser des décors 3D et un avatar.

La crise économique et les évolutions technologiques ont complètement bouleversé le monde de l'entreprise et avec lui l'organisation de séminaires. Ces observations permettront aux dirigeants d'entreprise de prendre les bonnes décisions. À défaut de budget, ils pourront compter sur leur créativité et celle des entreprises spécialisées.

>> En savoir plus.

-