Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance obsèques

L’assurance obsèques a pour but de soulager vos proches en cas de deuil. Elle peut prendre en charge l’aspect financier mais aussi organisationnel de vos funérailles.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques?

Le décès d’un proche est toujours un moment douloureux. A cette douleur s’ajoute souvent tracas financiers et organisationnels en ce qui concerne l’organisation des obsèques. L’assurance obsèques s’avère être une solution efficace afin de garder la conscience tranquille et d’éviter à ses proches de nombreux tracas de ce côté-là.

Quels sont les types de contrats d’assurance obsèques?

Il existe deux sortes de contrats d’assurance obsèques : l’assurance obsèques en capital, ainsi que l’assurance obsèques en prestations. La première vous permet de prévoir un capital qui sera versé au bénéficiaire pour assurer le financement des obsèques. En règle générale, ce capital varie de 1000 à 6000 euros. Dans le cadre d’un contrat d’assurance obsèques en prestations, vous prévoyez tout, du financement de vos obsèques à leur organisation. Les contrats d’assurance obsèques en prestations se divisent en deux grandes catégories : les prestations standardisées et les prestations personnalisées. Dans la première hypothèse, le souscripteur n’a pas une grande marche de manœuvre pour l’organisation de ses funérailles. Il n’aura en réalité le choix qu’entre la crémation et l’inhumation ainsi qu’entre la cérémonie religieuse et la cérémonie civile. Le contrat d’assurance obsèques en prestations personnalisées laisse une grande liberté au souscripteur dans l’organisation de ses obsèques. Tous les détails des funérailles pourront être prévus à l’avance. Pour en savoir plus sur les différents types de contrat d'assurance obsèques, vous pouvez consulter le lien suivant http://assurance-zen.fr/assurance-obseques/.

A quel âge souscrire une assurance obsèques?

Il n’y a pas d’âge pour souscrire un contrat d’assurance obsèques. Ce contrat est ouvert à tous. On constate cependant que l’âge moyen des souscripteurs se situe entre 50 et 60 ans en France. L’âge du souscripteur détermine aussi le montant de ses cotisations. En effet, plus un souscripteur est âgé, plus le montant de ses cotisations sera important.

Combien ça coûte?

Le prix des obsèques est en continuelle augmentation en France. Les obsèques : ça coûte très cher ! On estime qu’en France le coût moyen se situe entre 3000 et 4000 euros. Il faudra donc prévoir assez de capital pour couvrir l’intégralité de ces frais. Il est aussi toujours possible de prévoir un montant plus ou moins important. On constate globalement une augmentation du coût des tarifs des contrats d’assurance vie en corrélation avec l’augmentation du coût des funérailles. Les contrats d’assurance obsèques sont soumis à une fiscalité avantageuse. Ils sont en effet encadrés par la législation régissant les contrats d’assurance vie et sont pas conséquent exonérés d’impôts.

Quels sont les trois types de financement?

Le souscripteur peut choisir entre trois types de cotisations pour financer son assurance obsèques. S’il opte pour la cotisation unique, l’assuré verse toute la somme lors de la souscription de son contrat. Il existe aussi la cotisation temporaire. Il s’agit de versements mensuels, trimestriels ou annuels réguliers. La période de cotisation est généralement définie à l’avance, de cinq à dix ans d’une façon générale. Enfin, l’assuré peut opter pour la cotisation viagère. Elle n’a pas de limite dans le temps et s’effectue par versements réguliers.

Sidebar