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La gestion de projet et des collaborateurs

Depuis plusieurs années, la GRC (Gestion de la Relation Clients), a phagocyté les attentions, les énergies et les projets de beaucoup d’entreprises et des éditeurs de logiciels …
Il est certes évident que sans clients, pas d’activité … et sans activité pas d’entreprise …
Il était donc nécessaire de développer des solutions informatiques de GRC (Web si possibles) permettant de mieux connaître ses clients et prospects, de mieux cibler les besoins de ces derniers, de personnaliser le suivi et les actions commerciales avec la finalité de fidéliser les clients et de remporter de nouveaux marchés.

Les éditeurs de logiciels de gestion de projets et d’affaires l’ont bien compris et ont tous investi dans des modules de CRM ou GRC ou ont encore interfacé leurs outils avec des outils de CRM verticaux.

Du coup, tout ce monde a un peu oublié que, sans collaborateurs, pas d’entreprise non plus et que, au-delà de la planification des ressources et la de la saisie des temps, il est vital pour une entreprise de service de connaître ses collaborateurs aussi bien, sinon mieux, que ses clients : Gérer les profils et compétences des collaborateurs, intégrer les évolutions de carrières et de salaires, prendre en compte les absences, gérer de façon pointue les temps partiels de certains collaborateurs, suivre les périodes d’essai pour les nouveaux arrivants, assurer le suivi des visites médiales, gérer les compteurs de congés et de RTT, …

Les éditeurs de logiciels de gestion de projets ont généralement fait le choix de laisser aux logiciels de Gestion des Ressources Humaines du marché le soin de traiter ces informations.

Hors les logiciels de GRH ciblent très souvent les grosses PME ou les grands comptes avec des coûts d’acquisition et de maintenance importants.

Du coup les entreprises de service de moins de 200 personnes sont très « pauvres » en GESCO (Gestion de la Relation Collaborateurs …) et continuent d’utiliser des fichiers Excel pour assurer ces fonctions majeures …

Dans le contexte économique actuel qui devient de plus en plus complexe, l’accompagnement, la motivation et la fidélisation des collaborateurs va devenir un enjeu majeur de la réussite des entreprises de services.
Les éditeurs de logiciels de gestion de projets et d’affaires qui l’auront compris en tireront tous les bénéfices comme ce fut le cas pour des logiciels tel que IOvision.

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