Lame à neige

Déneigement de la voirie communale par lame à neige

Le maintien de la viabilité suite à un épisode neigeux se fait essentiellement par évacuation de la neige, en général en raclant la chaussée avec une lame à neige portée par un engin.
Saler la neige est, en fin de raclage, une mesure de finition visant à accélérer le « retour au noir ».

Comme chaque année, les services municipaux ainsi que ceux des prestataires extérieurs sont mobilisés pour la prochaine campagne de déneigement.

Pour des raisons d'organisation pratiques incontournables, le déneigement s'effectue selon un planning d'astreintes couvrant les différentes zones du ban. Il prend en compte les difficultés et les contraintes topographiques, du plan de circulation et des flux du trafic, ainsi que celles du ravitaillement et de l'adaptation aux lieux du type de véhicule. Les 3 véhicules municipaux (lame à neige) et des deux véhicules de BATI TP sont répartis selon 3 et 4 itinéraires d'urgence.

Les accès aux hôpitaux, à la gare routière et aux écoles sont prioritaires ainsi que les artères principales, la fluidité des axes principaux étant primordiale. Ensuite, les quartiers sont traités selon leur fréquentation, les pentes existantes, la situation ou leur caractère dangereux ou réputé accidentogène.

Saint-Nabor Services et SITA fonctionne de manière identique, la première pour le centre avec une lame à neige et la seconde pour les extérieurs.

Sidebar