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Le Géomarketing pour se différencier

Le Geomarketing est l’utilisation de la géographie dans les études et à la réflexion marketing stratégique.

D’une manière générale, le géomarketing regroupe toutes les actions marketing qui utilisent à la fois des données géographiques, socio démographiques et socio comportementales modélisées.

Ainsi, il permet d’évaluation des opportunités commerciales ciblées et localisées. En effet, avec le géomarketing, l’on localise précisément les clients potentiels de l'entreprise ayant un comportement ou une caractéristique donné. Cela est possible avec le croisement des informations marketing et des données géographiques.

Dans le cadre d’un développement commercial , le but du géomarketing est de mettre en place des démarches méthodologiques adaptées pour bâtir une stratégie d’entreprise, la mettre en œuvre et en mesurer les effets.

Comment pouvez-vous utiliser le géomarketing pour vous différencier de la concurrence ? C’est que nous vous proposons de voir dans cet article.

Le géomarketing dont nous parlons ici est donc celui qui vous permet de traiter votre base de données clients ou prospects, en vue d’un ciblage précis afin de maximiser l’efficacité de vos campagnes marketing et ainsi développer votre chiffre d’affaires. Pour cela deux cas de figure possibles :

Vous avez une base de données commerciale

Tout ce qui suit est vrai si vous disposez d’une base de données commerciale, bien renseignées et de qualités. Si ce n’est pas le cas, voyez comment mettre en place une telle base de données pour votre entreprise.

Votre base de données commerciale est prête, vous allez maintenant exploiter ce qu’elle contient pour mieux connaître vos clients. Pour ce faire, commencez par observer vos ventes d’une manière générale. Qu’elles sont les tendances qui s’y dégagent si vous devez le présenter en une phrase ? y a-t-il des comportement commun à un profil client ? Si votre base de données est bien constituée, vous devez pouvoir aussi savoir le besoin commun à un groupe de client.

Vous ne disposez pas de base de données commerciale

– Allez sur le site de l’INSEE, vous y trouverez des données du recensement sur l’espace de manière très fine. L’IRIS est l’Ilots Regroupés pour l’Information Statistique. Lancez une recherche sur la région qui vous intéresse.

– Lancer un sondage par région géographique ou utiliser les réseaux localisés pour avoir une tendance de qualité.

Donc, pour utiliser le géomarketing en vue de développer votre chiffre d’affaires, vous devez partir d’une base de données de qualité, constituer des données sur vos cibles, avant de pouvoir les analyser. Cela sous entend que vous connaissez vos cibles. C’est ainsi que vous dégagerez des comportements de vos clients liés à des zones géographique.

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