dmoz Le mode SaaS dans l’univers professionnel - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le mode SaaS dans l’univers professionnel

  • par

De plus en plus de sociétés commencent à avoir recours au mode « SaaS » de nos jours, par exemple pour leur logiciel de RH (ressources humaines). Tous les atouts que ce système offre au monde du travail font qu’aucune activité entrepreneuriale ne puisse plus s’en passer.

De son nom « Software as a Service », le mode SaaS est une plateforme de procession informatique servant à faciliter la réalisation de nombreuses tâches au sein d’une organisation. Il s’agit d’un modèle de déploiement qui ne nécessite plus un achat des applications par le client. En effet, la société jouit de ces dernières par un système de location de service auprès d’un fournisseur réservé à cet effet. Le système « SaaS » fonctionne généralement par une mutualisation et un hébergement des logiciels chez le fournisseur. Pour ce qui est de la société cliente, celle-ci peut bénéficier des services fournis via une connexion Internet. Comme chaque société a ses propres activités et son mode de fonctionnement, les services proposés par le mode SaaS sont de ce fait personnalisables pour répondre à tous les besoins sur le marché.

Avec le système « SaaS », toutes les entreprises clientes ayant recours aux services du même fournisseur jouissent du même logiciel. Pour garantir une gestion individualisée exclusive et une confidentialité intégrale des informations, toutes les données de chaque entreprise cliente respective sont compartimentées par compte, de manière virtuelle. Toujours dans cette optique de confidentialité, un mot de passe est souvent demandé avant tout accès à n’importe quelle application. Ce qui permet à la société de limiter l’accès à certains programmes ou de restreindre l’utilisation de certaines applications. Comme les mises à jour relatives aux logiciels sont centralisées, elles sont ainsi disponibles à tout instant pour toutes les plateformes. Ce qui fait que les clients n’auront besoin de télécharger quoi que ce soit pour les avoir. Pour ce qui est de la tarification, le système « SaaS » peut être joui par abonnement. Comme il s’agit souvent d’une offre personnalisée, le tarif est de ce fait basé sur le nombre total d’utilisateurs, la capacité de stockage exigée par le client, et les éventuels services supplémentaires qui peuvent varier d’une société à une autre.

Le mode SaaS ne nécessite aucune installation de grande envergure qui pourrait alourdir le système informatique de la société. Un accès Internet avec un navigateur web est tout ce dont cette dernière a besoin pour faire usage de toutes les applications fournies. Les coûts de mise en marche sont moindres et le gain de temps quant à l’utilisation d’un tel système est incomparable. Les clients n’ont pas à s’en faire des problèmes de déploiement et de programmation. En effet, toutes ces tâches sont à la charge du fournisseur de service qui s’occupe de l’hébergement. Les planifications des congés et les absences étant les éléments les plus difficiles à gérer dans le monde du travail, l’adoption d’une gestion informatisée reste ainsi la solution idéale pour y remédier. Un contrat d’abonnement avec une connexion haut débit et le tour est joué.

-