Le paradoxe de la gestion de la relation client

Le paradoxe de la gestion de la relation client

« Une voiture et un bon carnet d’adresse suffisent pour être un bon vendeur » est une idée couramment répandue. Pourtant, rien n’est moins sûr.
La gestion de la relation client est un paradoxe, et ces quelques statistiques le prouvent :

  • 68% des entreprises déclarent manquer de temps pour prospecter
  • 50% des entreprises relancent leur devis uniquement si elles en ont le temps
  • 23% d'entre elles ne planifient pas d'opérations commerciales sur l'année
  • seulement 21% du temps d'un commercial terrain est dédié à la vente pure

Optimiser le cycle de prospection
En résumé, la gestion de la relation client passe souvent à la trappe. Heureusement, Ces problématiques trouvent toutes leurs solutions dans un outil structurant de CRM, (Customer Relationship Management) ou Gestion de la Relation Client. Un logiciel CRM est un outil simple et intuitif, sous la forme d'un site web, accessible de n'importe où et sans installation, permettant de collaborer ensemble et d'enrichir un unique fichier client/prospect.
Une fois l’outil installé, l'amélioration globale de vos résultats commerciaux passe par l'optimisation de votre cycle de prospection.
Pour des raisons d’harmonisation, mais aussi de sécurité, mieux vaut éviter de conserver vos informations sensibles dans des fichiers Excel, Outlook, ou stock de carte de visites. Rassembler vos données dans un endroit unique tel qu’une base de données Sage CRM vous permettra de conserver une source d'information fiable, régulièrement mise-à-jour et cohérente.
Maintenant que votre base de données est optimisée, utilisez-la pour :

  • réactiver des opérations sur d'anciens clients ou prospects.
  • Organiser des visites périodiques et des appels de contacts réguliers en segmentant votre base sur des critères métiers (âge du client, CA, marge, secteurs, typologie de produits ou d'intérêts).
  • Trouvez plus de prospects répondant à vos critères et importez-les dans votre base CRM afin de les engager dans vos opérations commerciales
  • Faire des campagnes e-mailing et importer les résultats.
Sidebar