Nettoyage cryogénique, le nettoyage haute performance

De multiples innovations apparaissent sur les marchés sans que l'on s'en rende compte. Pour exemple les tablettes tactiles étaient, il y a quelques années encore inexistantes dans la vie courantes mais aujourd'hui elles sont partout. Elles sont même visibles sur les tables de restaurants sous forme d'une carte de restaurant tactile commercialisées par Tablinn. Un phénomène nouveau arrive doucement dans le monde de l'industrie du nettoyage, il s'agit du nettoyage cryogénique.

Le nettoyage cryogénique est un nettoyage haute performance utilisé dans de nombreux domaines comme le domaine spatial ou aéronautique. Il est aussi utilisé dans le restaurant à l'image du concept Tablinn mais dans les cuisines pour sa part afin de nettoyer les graisses brûlées les plus récalcitrantes. Le nettoyage par cryogénie est un procédé qui n'utilise aucun produit polluant. Il n'utilise que de la glace séchée. Résultant de trois actions: actions mécaniques, thermiques et explosives. Cet enchainement d'effet permet de venir à bout de tous les polluant, de la graisse sur une chaine de vélo à la rouille sur la coque d'un bateau. Le nettoyage cryogénique séduit de plus en plus le monde industriel car il permet d'éviter un démontage des machines pour effectuer le nettoyage des différents éléments le constituant.

Comme nous l'évoquions précédemment, le nettoyage cryogénique est écologique et peut donc être utilisé dans la cuisine d'un restaurant car il ne nécessite aucun  produit nocif pour la santé. De plus son utilisation est très simple car la machine effectuant l'opération de nettoyage cryogénique est très peu encombrante. De nombreuses usines se sont dotée de se concept en région Bretagne notamment dans le secteur agroalimentaire qui répond à des normes d'hygiène spécifique.

Le procédé de nettoyage cryogénique a connu une année de rodage en 2008 confirme Jacques Dantin, ingénieur chez CNH Nettoyage cryogénique:”Nous avons voulu que ce procédé soit simple d'utilisation et qu'il puisse être accessible aux particuliers comme aux professionnels”. Car cette entreprise a amélioré le concept et a créé la machine e nettoyage cryogénique la plus performante de marché national. Le prix du nettoyage cryogénique est très accessible.

Le nettoyage par cryogénie est donc devenu un procédé de nettoyage commun dans le monde de l'industrie comme celui de la restauration. Les innovations n'ont donc pas finie de nous surprendre!

Sidebar