Aller au contenu

Pourquoi mettre en place une charte graphique ?

  • par

En tant que responsable ou dirigeant d’une entreprise ou d’une organisation, vous avez sans doute déjà entendu parler de la charte graphique. Si vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit, alors il est temps d’y remédier. Nous vous invitons donc à lire la suite pour en savoir plus sur ce concept. Vous pourrez aussi savoir en quoi une charte graphique peut s’avérer être utile pour votre organisation.

La charte graphique : de quoi s’agit-il ?

Pour commencer, il est important de faire la lumière sur ce que représente une charte graphique. Il s’agit avant tout d’un document, qui renseigne sur tout ce qui concerne l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une organisation. Elle reprend donc toutes les règles d’utilisation des graphiques qui ont cours au sein de l’entreprise.

On peut dire aussi de manière plus simple qu’il s’agit d’un document qui vous permet de savoir comment l’entreprise doit se présenter à son public. Cette charte graphique est indispensable pour mettre en place une stratégie de communication efficace basée sur l’image de l’entreprise et sur les valeurs qu’elle défend.

De quoi se compose une charte graphique ?

Une charte graphique mise en place pour une entreprise est unique. Toutefois, les éléments qui s’y retrouvent sont quasiment les mêmes pour n’importe quel type d’entreprise. Parmi ces éléments, les plus importants sont les suivants.

Le logo

Inutile de rappeler que le logo fait partie des principaux éléments qui font l’identité d’une marque. Il s’agit donc de l’élément central de la charte graphique. Cette dernière présentera le logo sous ses différentes déclinaisons, avec des informations sur la manière dont il sera utilisé.

La typographie

Une charte graphique renseigne aussi sur la typographie à utiliser au sein de l’entreprise. Le plus souvent, on choisit une police unique pour le logo. Il faudra en choisir une autre pour les textes à rédiger. Soyez aussi précis que possible pour éviter toute dispersion.

Les couleurs et les autres éléments de la charte graphique

Une charte graphique complète doit aussi mentionner les couleurs qui représentent l’entreprise. Vous aurez la possibilité de choisir 4 différentes couleurs au maximum. Pour ce qui concerne les autres éléments de la charte graphique, on retrouve :

  • Le ton
  • Le style
  • Les images à utiliser.

Quel est l’intérêt d’une charte graphique ?

Pour finir, comme mentionné plus haut, une charte graphique est indispensable pour une entreprise. C’est sur elle que se base toutes les stratégies de communication prenant en compte l’identité de l’entreprise. Elle a pour rôle de veiller à ce que votre marque soit représentée de manière cohérente.

De cette manière, partout dans le monde, le public pourra reconnaître votre entreprise. Il faut noter aussi qu’en plus de vous faire gagner en notoriété, une image claire et cohérente sera utile pour rendre l’entreprise plus crédible. Les clients vous feront davantage confiance et seront rassurés par rapport à votre fiabilité.

Pour résumer, il est indispensable pour tout dirigeant ou responsable de communication d’une organisation de mettre en place une charte graphique.

-