De la création amateur à l’artisanat professionnel : comment vendre ses créations sur la toile ?
Hélène, 26 ans, passionnée par la création de boucles d’oreilles fantaisies, décide de se lancer dans l’e-commerce avec un concept particulier : un type de produit unique (les boucles d’oreilles) à un prix unique (7 euros).
Elle crée son site internet : “mesbouclesdoreilles.***” début août et quelques jours plus tard, les premières commandes arrivent.
Pour obtenir un prix le plus bas possible :
– Hélène se fait une faible marge
– elle n’investit pas dans la publicité, mais compte sur le bouche à oreille après un email à ses contacts et la création d’une page Facebook
– elle crée son site internet avec un hébergement gratuit
Sa passion commence il y a deux ans lorsqu’elle se fait (… très tardivement donc !) percer les oreilles. Quel plaisir de pouvoir accorder les boucles à ses tenues !
Ayant toujours été manuelle, elle commence à créer ses propres paires « par souci d’économie et pour pouvoir en avoir de toute sorte et de toute couleur ». Des tiges, des attaches, une pince et quelques perles plus tard, voilà des dizaines de jolies paires de boucles d’oreilles !
Un jour, il y en a tant qu’elle ne peut pas toutes les porter ! Alors pour pouvoir continuer son loisir, Hélène décide de vendre ses créations, avec une marge réduite ; juste de quoi acheter de nouvelles perles et continuer ainsi cette activité qui l’épanouit.
Si, comme elle, vous rêvez de vous lancer dans la vente de créations artisanales sur internet, voici quelques conseils que vous donne Hélène avant de lancer votre activité :
– Etape 1 : se déclarer auprès des administrations. Il existe notamment le statut d’auto-entrepreneur qui permet de ne payer des charges que sur les recettes effectuées
– Etape 2 : créer un site internet. Certains sites d’hébergement gratuits proposent un module de boutique intégrée mais attention, ce qui est gratuit vous coûtera un jour..
Préférez une solution économique comme EasyHoster ( et ils vous accompagnent dans le lancement de votre site).
– Etape 3 : prendre le temps de construire correctement le site (joli design), de décider des moyens de paiement, du type d’envoi, des frais d’envoi, des marges financières, de la présentation du catalogue, des promotions éventuelles, de la fréquence des mises à jour, de la fréquence de renouvellement des produits proposés, etc… pour ne pas proposer un site « en construction » ou qui ne fonctionne pas correctement
– Etape 4 : lancer officiellement le site internet et l’accompagner d’un peu de publicité auprès des amis (gratuit) ou auprès de sites internet spécialisés (payant)
– Etape 5 : référencer son site pour qu’il soit visible dans les moteurs de recherche
Partage tes produits sur ta page Facebook personnelle, ton compte Twitter ou Instagram, et assure-toi d'inclure un lien vers ta boutique. Tu peux aussi rejoindre des communautés et des forums en ligne pertinents, et partager tes produits avec d'autres artisans.
Avec un peu d'effort, tu seras sur la bonne voie pour vendre ton artisanat en ligne en un rien de temps !
Tu es un artisan amateur qui cherche à faire passer son passe-temps au niveau supérieur ? Ou peut-être es-tu une artisane professionnelle qui souhaite vendre ses créations en ligne ?
Dans les deux cas, tu es au bon endroit !
Dans cet article de blog, nous t'avons montré comment vendre tes créations sur le Web, du début à la fin.
La première étape consiste à créer un site Web ou un blog pour présenter ton travail. Si tu as déjà un site Web, c'est génial ! Sinon, il existe de nombreux créateurs de sites gratuits et faciles à utiliser, comme WordPress ou Wix. Une fois que tu as créé un site Web, il est temps de commencer à partager ton travail avec le monde entier. L'étape suivante consiste à créer une boutique en ligne. Il existe de nombreuses façons de le faire, mais nous te recommandons d'utiliser une plateforme comme Etsy, qui est spécialement conçue pour vendre des produits faits main. Une fois que tu as configuré ta boutique, il est temps de commencer à répertorier tes produits. Veille à inclure des photos et des descriptions de haute qualité, afin que les clients potentiels puissent se faire une bonne idée de ce qu'ils achètent. Une fois que tu as commencé à recevoir des commandes, il est important de les suivre. Cela signifie emballer et expédier tes produits rapidement, et tenir tes clients au courant de l'état de leur commande. Un bon service client est essentiel pour toute entreprise, mais c'est particulièrement important lorsque tu vends des produits faits main. C'est tout ! Ce ne sont que quelques conseils pour te permettre de commencer à vendre tes créations sur le Web. Avec un peu d'effort et de patience, tu peux créer une entreprise en ligne prospère en vendant tes créations faites à la main.
Cela fait un moment que tu penses à créer ta propre entreprise en ligne.
Mais, pour une raison quelconque, tu n'as pas encore trouvé le temps de le faire. Eh bien, il n'y a pas de meilleur moment que le présent ! Voici cinq raisons pour lesquelles tu devrais faire le grand saut et commencer à vendre en ligne :
- Tu as le contrôle Lorsque tu gères ta propre entreprise en ligne, c'est toi le patron. Tu dois prendre toutes les décisions, des produits à vendre à la façon dont tu commercialises ton entreprise. Cela peut être à la fois exaltant et effrayant, mais c'est toujours excitant d'être en contrôle de son propre destin.
- Tu peux gagner beaucoup d'argent Si tu construis une entreprise en ligne prospère, le ciel est la limite en ce qui concerne les gains. Tu pourrais gagner plus d'argent que tu n'aurais jamais cru possible !
- Tu peux travailler de n'importe où L'un des meilleurs aspects de la vente en ligne est que tu peux le faire de n'importe où dans le monde. Tant que tu as une connexion Internet, tu peux gérer ton entreprise de n'importe où.
- Tu peux aider les gens Lorsque tu vends des produits ou des services en ligne, tu aides les gens de manière concrète. Tu résous des problèmes et tu améliores la vie des gens. C'est un sentiment incroyable !
- Ce n'est pas aussi difficile que tu le penses Oui, lancer une entreprise en ligne demande du travail. Mais ce n'est pas aussi difficile que tu le penses. Il existe des tonnes de ressources et de soutien pour t'aider à te lancer et à réussir. Alors, qu'est-ce que tu attends ?
Bienvenue dans notre article de blog sur la façon de vendre ton artisanat en ligne ! En tant qu'artisan amateur ou professionnel, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour commencer à vendre tes créations en ligne. Avec autant de personnes qui achètent maintenant en ligne des articles uniques et faits main, il y a un énorme marché pour tes produits !
La première étape pour vendre tes créations en ligne est de créer un site Web ou un blog pour présenter ton travail. Si tu as déjà un site Web, génial ! Si ce n'est pas le cas, il existe de nombreux créateurs de sites gratuits et faciles à utiliser, comme WordPress ou Wix. Une fois que tu as créé un site Web, il est temps de commencer à partager ton travail avec le monde entier.
L'étape suivante consiste à créer une boutique en ligne. Il existe de nombreuses façons de le faire, mais nous te recommandons d'utiliser une plateforme comme Etsy, qui est spécialement conçue pour vendre des produits faits main. Une fois que tu as configuré ta boutique, il est temps de commencer à répertorier tes produits.
Si tu ne sais pas par où commencer, nous avons tout prévu avec notre guide pratique sur la façon de répertorier tes produits sur Etsy. Une fois que tu as listé tes produits, il est temps de commencer à promouvoir ta boutique ! Il existe de nombreuses façons de le faire, mais les médias sociaux sont un excellent point de départ.