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Stratégie commerciale quel vent vous pousse ?

Votre entreprise ressemble t- elle aux feuilles mortes balayées par le vent ? Ou bien, est – elle plutôt comme un magnifique voilier jouant avec les vents vers une destination connue ?
Si elle est comme ce beau voilier c'est que, très certainement, vous avez une stratégie commerciale; comme le dit la maxime: ” le vent n'est jamais favorable aux bateaux qui n'ont pas de port.”
Attention toutefois que votre stratégie ne soit pas seulement un schéma mental. Certes en tant que dirigeant vous devez l'avoir constamment en tête, mais il faut impérativement la rédiger. Comme le capitaine qui se réfère à ses instruments ou ses cartes vous devez pouvoir revoir le plan d'actions commerciales ne serait que pour vérifier si vous tenez le cap. En effet votre ” P.A.C” doit répondre aux critères fondamentaux ci dessous:
• Réaliste ( raisonnable, pertinent)
• Segmenté (par famille: produits, service, achat, commercialisation)
• Spécifique ( être précis)
• Mesurable ( d'ou la nécessité de chiffrer les objectifs)
• Lui attribuer une durée
• Vérifiable
• Motivant
Comme l'a dit un général ” les plans ne sont rien c'est la planification qui compte ” c'est ainsi que doit s'envisager votre stratégie commerciale. Elle implique de votre part, une volonté, du temps à lui consacrer (temps que vous ‘ rattraperez' bien vite) et un peu de moyen. L'idéal est d'avoir un ‘second' pour vous permettre de formaliser ce document. Un consultant en développement commercial s'avère particulièrement efficace d'autant que son expérience et le fait d'être confronté au quotidien avec les problématiques des entreprises lui permet d'apporter des solutions de bons sens.
Voilà, il ne vous reste plus qu'a définir votre feuille de route et de savoir avec qui vous allez vers votre destination” l'île du succès”. Je ne saurais que trop vous recommander de visiter ce blog: www.gowiz.fr, et bon vent.

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