dmoz Tablette au travail: inéluctable mais pas sans risque ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Tablette au travail: inéluctable mais pas sans risque !

Après le smartphone, la tablette numérique est en passe de s'imposer au sein des équipes commerciales. Pratique et rapide, son utilisation nécessite toutefois une gestion rigoureuse. 2013 verra l'explosion des tablettes numériques chez les commerciaux. Le taux d'équipement devrait atteindre 40%. Quant à l'avenir, d'ici 2015, le milieu professionnel représentera 35% du marché mondial des tablettes, soit plus de 100 millions d'unités.

Il faut dire que quel que soit le modèle, la tablette se révèle un formidable outil d'aide à la commercialisation. Commande, démonstration, signature de contrat, consultation du dossier client, les applications sont nombreuses, sans éclipser l'image de l'entreprise, moderne et dynamique.

Pour autant, dans près d'une entreprise sur 2, une majorité de salariés utilise son propre matériel. Et c'est là que le bât blesse. Ils ne seraient que 38% par exemple, à penser que le téléchargement, d'applications mobiles, d'utilitaires, de jeux ou d'autres données, augmente les risques de piratage et la plupart des utilisateurs n'ont absolument pas conscience de la nécessité de se protéger. Ces outils impose de la formation et de la conscience de la part des utilisateurs mais aussi tout un travail de mise en place de procédures afin de limiter au maximum les risques.

Voilà pourquoi, pour se prémunir contre l'insécurité informatique, des process rigoureux s'imposent.

Authentification, signature électronique, horodatage et certificat électronique doivent pouvoir se faire sur les appareils mobiles car la démocratisation de la tablette est inéluctable, son bénéfice est bien trop précieux ! La mobilité impose un risque de fuites d'informations, d'utilisation non appropriée ou de vol ou casse. Il est donc essentiel de former et sensibiliser ses équipes sur l'utilisation des ces outils dans un cadre professionnel et les responsabilités qui sont liées.

Avoir une terminal sur le terrain c'est avoir une morceau de l'entreprise avec soi en toutes circonstances.

Attention également aux pressions psychologiques qui peuvent être induites par ces outils de mobilité. En effet, les smartphones, tablettes et autres terminaux donne un accès permanent à ses mails, message, dossiers, tâches et obligations, il est alors bien difficile de décompresser et de parvenir à débaucher réellement. Etre performant dans son travail impose aussi de savoir l'oublier quand c'est nécessaire.

Sl Cabinet Figec – www.figec-experts.com

 

-