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Tout sur les métiers de l’accueil

La naissance des entreprises coïncide avec le développement des métiers de l’accueil. Dans une société d’apparence et à l’heure où les entreprises investissent dans leur stratégie de communication pour que celle-ci soit optimale, les métiers de l’accueil prospèrent. Quels sont ces métiers ? Qui peut les exercer ? Où peut-on les exercer ?

Que sont les métiers de l’accueil ?

Dans les années 1950, les secrétaires occupaient toutes les fonctions relatives à l’accueil. Aujourd’hui, les secrétaires n’endossent plus toutes les casquettes. En plus de s’être diversifiées, les fonctions d’accueil et d’hôtesse se sont spécialisées. Désormais, les secrétaires occupent des fonctions bien spécifiques. Quels sont exactement ces métiers multiples et quelles en sont les fonctions ?

• Agent d’accueil : les agents d’accueil, hommes ou femmes, sont chargés, comme leur nom l’indique, d’accueil la clientèle et les partenaires de l’entreprise pour laquelle il travaille. Les agents d’accueil orientent les visiteurs dans un espace donné et les informent du déroulement du salon ou d’une conférence.

• Réceptionniste : Dans les hôtels ou dans les entreprises, les réceptionnistes répondent essentiellement au téléphone dans le but de prendre les rendez-vous, d’organiser elle-même des rendez-vous ou d’informer les clients.

• Hôte / Hôtesse évènementiel : Lors d’évènements comme le tournoi Rolland Garros, ou le salon de l’agriculture, les hôtes évènementiel doivent accueillir les visiteurs et surtout donner une belle image de l’évènement. Les hôtes, comme leur nom l’indique font partie de l’évènement, ils reçoivent les visiteurs et font en sorte qu’ils aient une bonne impression de l’évènement et de ses organisateurs. La mission de l’hôte est aussi sécuritaire, puisqu’il contrôle l’identité des visiteurs et leur remet des badges.

• Secrétaire : En plus d’accueillir les visiteurs, les hôtesses peuvent gérer les fonctions de secrétariat comme l’envoi de mail, le classement de courrier, la prise de message, la réservation de lieux, organisation de conférences, mises à jour de fichier, organisation d’emploi du temps.

Le métier d’hôtesse décrypté

Les hôtes et hôtesses d’accueil travaillent généralement pour des entreprises, mais elles peuvent aussi travailler pour l’Etat, les théâtres, salles de concert, associations ou collectivités territoriales. En effet, les hôtes et hôtesses sont la vitrine de ces organisations, les premières personnes visibles de l’entreprise. Ils ont donc une certaine responsabilité, puisqu’ils sont garants de l’image de l’entreprise. L’uniforme de certaines hôtesses est même au couleur de l’entreprise, et elles doivent se renseigner sur la politique de communication des entreprises.

Les métiers d’hôtesse comportent de nombreux avantages :

• La rémunération : le salaire des hôtesses en CDI est bien souvent au-dessus du SMIC, et peut avoisiner les 2000 euros en fin de carrière.

• Un statut : les hôtesses font partie inhérente de l’entreprise et bénéficient donc des avantages de cette entreprise comme n’importe quel employé. Quels sont ces avantages ? Il s’agit du CE, la mutuelle, etc.

• Le curriculum vitae : Avoir une expérience d’hôtesse dans votre CV est valorisant car cela prouve que vous avez une expérience du monde de l’entreprise et qu’un employeur vous a confié l’image de son entreprise.

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