dmoz Une solution pour lutter contre l’absentéisme abusif : la contre visite médicale - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Une solution pour lutter contre l’absentéisme abusif : la contre visite médicale

Comment faire face à l’absentéisme abusif ? Les employeurs ont souvent du mal à répondre à cette question. D’autant plus que dans ce cas les pertes pour l’entreprise sont multiples ; la productivité est affectée, l’organisation perturbée, etc. Mais face à cette situation, les employeurs peuvent faire valoir un droit : la contre visite médicale. Retour en détails sur une pratique qui permet de combattre efficacement l’absentéisme abusif.

Les arrêts de travail abusifs entraînent des pertes considérables pour les entreprises. En effet quand un employé a plus de 3 ans d’ancienneté, son employeur doit venir compléter l’indemnisation prévue par la Sécurité Sociale. Parfois cela est valable dès la première année. Le préjudice est donc important si l’arrêt de travail ne se justifie pas.

Au-delà de l’aspect économique pur et dur, c’est toute la dynamique de l’entreprise qui s’en ressent. Des dissensions peuvent naître au sein des équipes et la productivité est mise à mal.

Alors comment faire face à une telle situation ?

L’employeur possède un droit de contre visite médicale afin de s’assurer que l’arrêt de travail est justifié. Le recours systématique à la contre visite médicale permet d’avoir une vision de la situation plus claire pour l’employeur comme pour les employés.

Comment cela fonctionne ?

L’employeur contact un organisme spécialisé tel que Contrôle Médicale Service qui va choisir un médecin de la même spécialité que le premier. Ce médecin examine à son tour le patient, juge de son état de santé et détermine s’il est apte à travailler. Il rédige alors un rapport qui est envoyé sous 48h à l’organisme de contrôle ainsi qu’à l’employeur.

Dans le cas où l’employé ne se soumet pas à cette contre visite médicale, ou que le contrôle démontre que celui-ci peut travailler, l’employeur peut exiger son retour immédiat au travail. Il n’est pas tenu de compléter l’indemnisation de la Sécurité Sociale et est en droit de faire suivre le dossier à celle-ci qui décidera d’annuler son indemnisation, ou bien de refaire un contrôle.

Alors pour tout savoir sur la contre visite médicale et sur ses avantages, rendez-vous sur le site www.controle-medical.com !

 

-