3 solutions pour préparer sa retraite

Quand il s'agit de la retraite, il faut prendre en mains cette affaire de la manière la plus efficace possible. C'est vrai que les options peuvent parfois avoir l'air un peu vagues et ça peut être décourageant. Mais sachez que beaucoup de supports de placement permettent de vous constituer un complément de revenus. Cependant chaque support pointe vers un objectif concret.

Épargne retraite pour revenus réguliers

Quelle que soit votre profession, vous avez accès à un ou plusieurs produits d’épargne retraite : le plan d’épargne retraite populaire (PERP), disponibles pour tous, en incluant les personnes sans activité professionnelle, les contrats madelin, fait pour les professionnels indépendants et aux agriculteurs non-salariés, et le plan d’épargne collectif pour la retraite (PERCO), établi dans le cadre de l’entreprise. Tous ces supports permettent de constituer durant votre vie active un complément de revenus garanti, versé au plus tôt à partir de l’âge de la retraite sous forme de rente à vie, individuelle ou réversible au bénéficiaire de votre choix. Cependant, les fonds versés sur ces supports sont indisponibles ; vous ne pourrez pas les récupérer par anticipation, sauf cas de force majeure limitativement établie par la loi.
Tous les ans, les sommes placées sur un plan d’épargne retraite populaire sont déductible de vos revenus, dans la limite d’une enveloppe commune aux différents produits d’épargne retraite. Cette enveloppe s’applique individuellement à chaque membre de votre foyer fiscal : elle figure sur votre avis d’imposition. Cette enveloppe tient compte, le cas échéant, des cotisations versées sur un contrat madelin au cours de l’année précédente, que vous avez déduites du montant de vos bénéfices.

Construire un capital retraite

En addition des produits à sortie en rente viagère, la majorité des supports de placement à long terme sont parfaitement adaptés à la constitution d’un capital en vue de la retraite. Premièrement l’assurance-vie, en euros ou multi-supports, selon que vous privilégiez la sécurité ou souhaitez tirer parti à long terme du dynamisme des marchés boursiers. En deuxième lieu, des Sicav ou fonds commun de placement de placement (FCP), à long terme, dédiés à la préparation de la retraite, éligible au PEA. Enfin, les formules d’épargne bancaire à long terme (compte à terme, bons de caisse) assorties d’un taux fixe garanti à la souscription, si vous êtes à la recherche d’un placement à capital garanti.

Plusieurs supports à choisir
Afin de constituer un supplément de revenus en prévoyant la retraite, un large choix de supports d’épargne est disponible. Comme par exemple des produits spécifiquement dédiés à la préparation de la retraite pour vous assurer le versement de revenus réguliers et garantis à vie, et des produits d’épargne classiques, du plus prudent au plus risqué, à sortie en capital, pour constituer un capital retraite, éventuellement transmissible à vos héritiers.

Sidebar