dmoz Comment choisir son assurance vie? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment choisir son assurance vie?

Sélectionnez une assurance vie selon vos besoins. Au moment de l'achat d'une assurance vie, il est judicieux pour l’assuré de bien évaluer ses besoins et ses attentes spécifiques et ainsi définir le montant de couverture qu’il pourrait avoir besoin. Une personne souhaitant se procurer une assurance vie devrait par exemple définir si elle recherche une police couvrant entre autres les frais de funérailles, rembourse ses créances, la rembourse lors d'une perte d'emploi (assurance invalidité), pourra servir à payer les coûts d'éducation des enfants, etc. Les courtiers d'assurance conseillent, en général, une couverture équivalente à 5 à 10 fois le revenu annuel de la personne à assurer. Cependant, un certain nombre de compagnies d'assurance offrent de verser une prime moins élevée en échange de l'achat d' une police un peu plus complète.

Comparez les diverses protections suggérées par les compagnies d’assurance. Avec Internet, il est maintenant aisé et rapide de magasiner les primes et ainsi d'être certain d'opter pour l'assurance qui convient au plus bas coût .

Choisir de régler la prime d'assurance annuellement plutôt que d’opter pour des paiements mensuels peut permettre d'épargner au niveau des coûts administratifs demandés par la compagnie d'assurance. Pour plus d'économie, il est parfois avantageux de combiner plus d’une police en une seule. Ainsi profitable pour des conjoints qui désirent souscrire à une assurance vie d'opter pour une police de couple plutôt qu'à des polices personnelles.

Souscrivez à une assurance vie à durée déterminée plutôt que permanente. De façon générale, les assurances vie à durée déterminée procurent une meilleure couverture et ne sont pas nécessairement plus dispendieuses. Le principal désavantage de ce type de couverture à durée déterminée est que la police ne comporte aucune valeur de rachat. Toutefois, une police à durée déterminée reste un judicieux choix pour une majorité des personnes désirant souscrire à une assurance vie et peut occasionner des économies intéressantes.

Écartez les assurances vie à acceptation garantie. À moins de ne pouvoir adhérer à une assurance plus courante en raison de problèmes de santé, ce type d'assurance n'est généralement pas un bon choix puisqu'elle coûte plus cher sans offrir à la personne assurée une protection supérieure à une assurance requérant un questionnaire et/ou un examen médical.

-