dmoz Crédit à la consommation, s’informer avant de s’engager - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Crédit à la consommation, s’informer avant de s’engager

  • par

Les conditions du crédit à la consommation

Pour acquérir un bien de consommation courante, le recours au crédit à la consommation peut parfois s’avérer être utile. Réservé aux particuliers, ce type de crédit sert à s’acheter une voiture, des meubles ou financer des projets de voyage, de mariage, etc., mais en aucun cas à l’achat d’un bien immobilier. Selon sa finalité, ce type de prêt peut être un crédit-pont, un prêt ou une vente à tempérament, un crédit-bail ou enfin une ligne de crédit mise à disposition. Son motif et son montant n’ont pas à être justifiés, mais le consommateur est tenu de fournir au prêteur tous les éléments utiles pour permettre d’apprécier sa solvabilité et sa capacité de remboursement. Aussi il peut s’attendre à voir sa demande être refusée.

Le TAEG ou le coût d’un crédit à la consommation

L’octroi de crédit étant un service qui, de fait, s’effectue contre rémunération. Dans un souci de transparence et de protection du consommateur, le coût total de ce crédit à la consommation est exprimé, sur une base annuelle, par un taux annuel effectif global ou TAEG. Celui-ci constitue une base de comparaison et un critère de décision pour le consommateur. En règle général, plus la somme empruntée est importante ou plus la durée du prêt est réduite, ce taux se rapprochera du minima et donc le coût sera moindre. Les valeurs minimales et maximales de ce taux sont fixées par la loi sur le crédit à la consommation et réévaluées tous les 6 mois par la Banque Nationale de Belgique. Cette réactualisation n’affecte pas le taux des crédits déjà en cours, mais seulement les nouveaux.

Enfin, contracter un crédit est un engagement important, aussi un délai de rétractation de 14 jours calendriers a été institué pour permettre aux consommateurs de bien réfléchir sur son engagement futur. L’emprunteur peut rembourser avant son terme l’emprunt ce qui lui fera économiser une partie des intérêts. Trouvez ici des informations plus détaillées.

-