dmoz L'enjeu des Créateurs de Mode - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’enjeu des Créateurs de Mode

Sur quels fondements les créateurs de mode conçoivent les modèles de leurs collections sur des mannequins qui mesurent au minimum 1m72 et dont la minceur souvent décriée, ne correspond absolument pas aux mensurations moyennes le leur clientèle ?

“Un mannequin anorexique décède”,…

“Tentative de suicide d'un mannequin”…

Ces grands titres n'ont-ils jamais heurté votre
conscience ?

En France, la stature moyenne des femmes est de 1m63. Celle des hommes est de 1m75.
La taille commerciale la plus observée chez les femmes est le 40, suivi du 42.
Pourquoi dès lors nous présente-t-on des vêtements, dans les défilés ou dans les magazines sur des modèles dont les mensurations ne correspondent jamais à cette réalité. ” ?

Les responsables de la communication répondront que le consommateur s'associe à l'image qu'on lui présente.

” Si ce mannequin est superbe en portant ce vêtement, je le serai aussi si je porte ce même vêtement ” !

Et peu importe que vous soyez plus petite de 20 cm ou que vous n'ayez pas la “taille mannequin”, vous serez ainsi le plus souvent pris
en otage… !

Depuis quelques années cependant, et de toute l'histoire de la mode, on n'a jamais vu une telle déferlante de femmes qui n'ont pas vraiment la taille mannequin : Le magazine ELLE publiait au mois de mars 2010 un numéro entier ” Spécial Vraies Rondes “.
En couverture, Tara Lynn, 27 ans, taille 48. Modèle depuis 2 ans. Tara a fait mille petits métiers : équipière dans un fast food, ouvrière agricole, secrétaire… Tara n'est pas seulement belle, elle est aussi intelligente. Elle prouve que l'on peut avoir une silhouette différente et réussir.

Outre Atlantique, un site dénonce la tyrannie du jeunisme et de la minceur : Walk the Catwalk.

Déjà le 8 mars 2005, journée mondiale de la femme, la marque de produits de soins DOVE innovait en lançant une campagne “pour toutes les beautés” avec un casting qui était loin des stéréotypes esthétiques habituels.

Depuis, cette même marque a créé le “Fonds de l'Estime de Soi”. Objectif : faire comprendre comment les images véhiculées par les medias nous influencent. Les membres du Conseil proviennent pour la moitié d'entre eux du domaine de la psychologie, pour l'autre moitié du milieu des arts et de la mode.

Autre exemple: Isobella Jade. A 18 ans, la petite Isobella avait
un rêve : devenir mannequin.
Sa taille n'était que de 1m62 ! Semblant mal partie, pour faire une grande carrière, Isobella décidera pourtant d'y arriver coûte que coûte.
Aujourdh'ui, Isobella est devenue un top model qui fait parler d'elle. Elle donne beaucoup de conseils aux autres filles pour réussir leur casting ou leurs séances photos. notamment sur les détails auxquels elles ne pensent pas forcément. Isobella confirme qu'il n'est pas indispensable de n'utiliser que des mannequins de grandes tailles pour présenter des produits mode.

En janvier 2007, suite au décès de 2 mannequins liés à des trouble de l'alimentation, le Gouvernement espagnol est parvenu à un accord avec de grands couturiers y compris le propriétaire de la marque ZARA de cesser d'utiliser des vitrines contenant des vêtements plus petits que la taille 38.

En septembre 2009, au cours de la London Fashion Week au Royaume-Uni, un défilé de mode a fait tomber les barrières de la mode.
8 grands designers présentaient leurs créations sur des mannequins de 18 à 65 ans qui avaient des tailles ne correspondant pas aux critères habituels.

“devenir-mannequin.com”, s'associe à ces initiatives pour encourager la diversité dans les présentations de mode et se propose d'encourager et d'appuyer des créateurs et associations qui souhaiteraient à leur tour organiser des événement mode pour défendre ces valeurs.

Objectif de cette prise de parole : inciter chacun à être séduisant en restant soi-même et refuser qu'on nous fixe des normes de beauté.

Parmi la palette d'actions pour défendre ces idées, le défilé de mode tient une place privilégiée. Par son ampleur et par l'impact attendu en terme d'image. En effet, rien de tel pour dépoussiérer l'image d'une mode qu'on nous impose et de réconcilier éthique et air du temps.
Les participants à ces événements seront de formidables véhicules de ces idées, sans doute enthousiastes pour participer aux débats avant ou après les défilés eux-mêmes. Ils expliqueront ainsi chacun leur vision sur le respect du consommateur de la mode.

Le vêtement est le support idéal de ce message. Si vous avez vous aussi des mensurations qui se rapprochent de la moyenne (1m62 pour les femmes et 1m75 pour les hommes) et que vous aimeriez défiler ou faire des photos de mode, visitez le site www.devenir-mannequin.com des conseils et informations y sont publiés régulièrement.

-