L’affacturage : un processus de financement rapide

  • Les délais de financement : de la demande à l'accord de financement

L’une des problématiques que rencontrent fréquemment les entreprises dans leurs recherches de financement est le délai qui se passe entre leur demande et l’accord de financement. Ce délai peut s’élever à plusieurs semaines pour des raisons multiples, mais cela pénalise fortement des entreprises qui recherchent une solution de financement rapide pour répondre à un besoin pressant de trésorerie.

C’est là que l’affacturage se démarque des financements bancaires en cela qu’il peut répondre très rapidement à une demande d’une entreprise, la réponse et l’accord de financement pouvant être obtenus en une journée.

  • Nature de l'analyse effectuée : entreprise ou solvabilité des clients ?

L’explication de cet écart de temps réside dans la nature de l’analyse effectuée, l’une par la banque, l’autre par le factor.

Si la banque regarde la qualité financière et la solvabilité du cédant, c'est-à-dire qu’elle porte essentiellement son analyse sur l’entreprise qui émet la facture, a contrario, la société d’affacturage, va accorder plus d’importance aux débiteurs des factures, c'est-à-dire à la solvabilité des entreprises facturées, qu’à celle qui facture.

Cette différence d’analyse permet une réactivité plus forte en affacturage qu’en financement bancaire classique.

  • L'affacturage : Un financement délié du bilan de l'entreprise

Il est très courant de voir des PME attendre la sortie de leur dernier bilan, ou d’une situation intermédiaire, pour se voir renouveler ou accorder une ligne de financement, alors que le factor pourra se positionner dès qu’il saura sa capacité à financer les factures sur les clients qui lui seront confiés.

Cette démarche d’analyse de la solvabilité des clients est rendue très rapide par l’accès aux bases de données sur les débiteurs français ou étrangers, qui sont tous répertoriés dans ces bases avec leurs expériences de paiement et des notes de scoring, ce qui rend la position du factor rapide à prendre.

La rapidité de la démarche factor est aussi liée à la culture factor qui fait de la réactivité un point fort de sa démarche par rapport aux réseaux bancaires.

Sidebar