dmoz Les différentes formules d'investissement - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les différentes formules d’investissement

  • par

Les différents placements à court terme

Placement court terme : livret épargne

Le compte épargne est intéressant pour un grand nombre de personnes et offre l’éventualité de démarrer un investissement d’argent au cours d’une durée déterminée, de façon sécurisée. Les rendements sont globalement faibles (à peu prêt 2% ou 3%) mais restent garantis par l’Etat en cas de chute de la bourse. C’est d’un investissement à favoriser quand la finance semble instable.

Placement court terme : compte rémunéré

Peu d’instituts financiers le vend volontairement car il est question d’un produit financier souvent utilisé en qualité de produit promotionnel. Le compte courant rémunéré propose des caractéristiques identiques à un compte courant commun à quelques différences prêt. Les fonds qui sont sur votre compte vous rapporte (certes à un taux minuscule de l’ordre de 1% en moyenne). Prenez garde, à bien regarder, certains frais sont parfois plus importants qu’un compte classique (carte bleue). Les excédents générés par le compte rémunéré restent sujet à l’imposition (csg), il est donc obligatoire de les déclarer.

Placement court terme : compte à terme

Le compte à terme peut être comparé à un investissement court terme car la longévité minimale de ce type de placement est proche de un mois. Quelques fois appelé dépôt à terme, il est question d’un genre de livret d’épargne offrant toutefois des bénéfices plus importants. Le compte à terme est donc une sorte d'épargne qui permet une rémunération et un capital garantis, et plus le temps de blocage des fonds est importante, plus la rémunération est élevée.

Placement court terme : sicav monétaires

Les sicav monétaires Sont issus de la même famille que les FCP (fonds communs de placement : les OPCVM. Il s’agit d’un organisme de placement mutualisé en valeurs mobilières. Concrètement, ce sont des portefeuilles de valeurs mobilières, pas toujours dangereux. Les SICAV monétaires ne se dirigent que vers des produits plus sécurisés avec un profit qui est généralement indexé sur les taux monétaires, (bons du Trésor, certificats de dépôt…) produits par l'Etat et certains organismes bancaires.

L'investissement n’est pas protégé mais reste en général plus protégé. Selon votre appétence au risque vous sélectionnez des investissements plus ou moins dynamiques, ce qui fera changer la répartition des actions, obligations et autres valeurs mobilières dans votre compte titre. Il faut savoir que des actions ont un potentiel de risque davantage élevé. Toutes les personnes peuvent sélectionner un placement dans des sicav, elles sont commercialisées par les établissements bancaires, les banques privées, les spécialistes en gestion de patrimoine, mais aussi les courtiers en ligne. Il s’agit encore une fois d’un placement sur une courte période, il vous est donc possible de débloquer votre argent facilement. Dans tous les cas, il sera nécessaire d’ Ouvrir un compte bancaire en ligne

-