Une hausse permanente de l'or mondial ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Une hausse permanente de l’or mondial ?

Voici deux raisons qui peuvent expliquer la revalorisation du cours de l'or vers les sommets (2000 $ l'once dans un an ?).

Le déclin perpétuel du dollar (étalon monnaie depuis les accords de Bretton Woods) et l'arrivée de la Chine à la première place des économies mondiales…

La chute du dollar est une vague de fond, “propulsée” d'une certaine manière par les administrations américaines qui se succèdent au pouvoir depuis des années, renforcée par les assouplissements quantitatifs décidés par Ben Bernanke, depuis 2008.
Ils produisent “tout simplement” du dollar… en émettant de la dette.
Les conséquences font que la valeur du papier (le billet vert si apprécié partout) perd de sa “rareté” et devient une monnaie faible.

A côté de cela, vous avez l'ogre chinois qui s'est reveillé et dont les achats d'or vont en s'accélérant. Le pays est actuellement premier producteur mondial de métal jaune avec près de 361 tonnes d'or en 2011… et 80,8 tonnes supplémentaires rien qu'au premier trimestre 2012.
Mais surtout la demande d'or chinoise intérieure, des propres nationaux, grimpe de manière démesurée et avec la bénédiction du nouveau gouvernement dont c'est une des politiques. C'est ce que les concessionnaires en Asie disent, et cela semble être confirmée par les volumes sur le Shanghai Gold Exchange.
Le but de tout cela ? La Chine est, en toute légalité et apparence, en train de tout faire pour mettre fin à la domination du dollar comme devise de réserve… en prenant en douceur le contrôle de l'or physique mondial.
Pourquoi devoir acheter des dollars alors que l'on est virtuellement la première economie du monde ?
Voilà pourquoi la Chine doit acquérir des quantités massives d'or sous toutes ses formes : lingots, onces, pièces d'or … bref, tout l'or physique, sonnant et trébuchant. Du solide, du tangible. De quoi soutenir la demande pendant des années, voire des décennies.

Voilà pourquoi comme les achats d'or de la Chine vont en s'accélérant, on peut parier sans trop d'hésitations sur une revalorisation continuelle de l'or physique pour encore quelques décennies… jusqu'a l'avènement du yuan comme étalon monnaie mondiale ?

Et vous, qu'en pensez-vous : L'or va grimper dans les mois qui viennent ?

-