dmoz Entretien de véhicule : tout savoir sur la purge des freins - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Entretien de véhicule : tout savoir sur la purge des freins

Parmi les éléments importants d’un véhicule figure le frein. Son entretien ne doit pas être pris à la légère pour assurer votre sécurité et pour le bon fonctionnement de votre voiture. La purge du liquide de frein fait partie des points à vérifier pour ce faire. Pour en connaître un peu plus sur le sujet, suivez le guide.

Pourquoi purger les freins d’un véhicule ?

La moindre défaillance au niveau du système de freinage risque de compromettre votre sécurité au volant. Il est donc important que cet élément de votre véhicule soit parfaitement au point. Lorsque la purge de freins est évoquée, cela implique particulièrement le liquide de frein qui assure le bon état des freins d’une voiture. Si son niveau est en baisse et que des bulles d’air pénètrent dans le circuit, le liquide de frein ne remplit pas correctement sa fonction. C’est pour cela qu’il est indispensable de vous munir d’un purgeur de frein efficace pour optimiser les performances de freinage du véhicule.

Quand purger les freins d’un véhicule ?

L’inefficacité du liquide de frein se fait surtout ressentir en cas de freinage d’urgence. Dès que vous remarquez une anomalie dans le freinage de votre voiture au quotidien, il est conseillé de faire vérifier le circuit auprès de votre garagiste. Vous pouvez aussi anticiper et faire réviser votre véhicule en vue de détecter la moindre défaillance à réparer.

Quel équipement utiliser pour la purge des freins d’un véhicule ?

Pour purger les freins d’un véhicule, vous avez besoin d’un purgeur de frein. Il est facile d’en acquérir à partir d’une vingtaine d’euros. Veillez toutefois à vérifier la qualité du modèle, ainsi que la compatibilité avec votre véhicule. Un purgeur de frein fonctionne en utilisant de l’air comprimé. De ce fait, vous avez aussi besoin d’un compresseur et d’outils en tous genres pour démonter les éléments de la voiture. Pour travailler dans le confort et en toute sécurité, il est recommandé de surélever le véhicule sur une rampe ou alors d’utiliser un cric.

Comment utiliser un purgeur de frein ?

vehicule mecanicien Avant de surélever votre voiture en vue de purger le liquide de frein, pensez à desserrer les boulons de roues au préalable sans pour autant les enlever complètement. Une fois surélevée, assurez-vous que la voiture soit bien stable, puis ôtez les roues. Vérifiez le niveau du liquide de frein dans le réservoir. Après avoir enlevé toutes les vis, connectez le tuyau de purgeur de frein à la buse de purge et pompez. Lorsque le tuyau est complètement vidé des bulles d’air, resserrez la vis de purge. Répétez cette procédure pour l’ensemble des roues en vérifiant toujours le niveau de liquide de frein dans le réservoir. Après avoir remonté les roues, descendez la voiture et procédez au test des freins. Appuyez d’abord plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu’à ce qu’elle retrouve sa tension normale, puis contrôlez le niveau de liquide de frein dans le réservoir. Enfin, testez vos freins.

Combien coûte la purge des freins chez un professionnel ?

Vous pouvez aussi choisir de confier l’intervention à un professionnel. Le coût de cette prestation varie d’un professionnel à un autre, mais aussi d’un véhicule à un autre. En moyenne, le prix varie entre 30 euros et 80 euros.

-