dmoz Savez-vous calculer le prix de votre carte grise ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Savez-vous calculer le prix de votre carte grise ?

  • par

Carte grise : combien ça coûte ?

Vous venez récemment de faire l'achat d'un véhicule d'occasion ? Félicitation ! Savez-vous que pour pouvoir circuler librement, vous devrez immatriculer cette voiture pour obtenir un nouveau certificat d'immatriculation, autrement appelé carte grise ? Vous avez un mois pour le faire. Mais rassurez-vous, c'est facile et rapide grâce à la simplification des procédures. Vous pourrez en faire une demande sur un site spécialisé agréé par le Ministère de l'Intérieur ou vous rendre directement à la Préfecture. Le prix carte grise est calculé à partir de nombreuses règles fiscales et du type de voiture à immatriculer.

Type de véhicule à immatriculer

Le type de votre véhicule est pris en compte pour calculer les taxes qui lui sont applicables. Que ce soit un cyclomoteur, une moto, une voiture classique un camion ou un véhicule spécialisé, le coût de votre carte grise varie sensiblement selon ce critère. Si votre véhicule est également polluant, vous devrez payer une taxe spéciale sur véhicules polluants. Ce malus est calculé en additionnant l'écotaxe avec la taxe Co2. Cette taxe CO2 est applicable à tous véhicules mis en circulation après le 1er juin 2004. Le coût du gramme de CO2 est à 2 euros pour une voiture de 200 à 250 euros g/km. Il est comptabilisé à 4 euros par gramme pour un véhicule de plus de 250 g/km. Pour les modèles qui émettent moins de 200 grammes de CO2, ils sont exonérés de taxe. Concernant l'écotaxe, elle concerne tous véhicules de tourisme qui produisent plus de 131 g de CO2 par kilomètre parcouru. Mais plusieurs cas d'exonération sont possibles.

Taxe régionale

Chaque véhicule est soumis à des taxes fiscales et parafiscales qui seront imputées au coût de la carte grise. La taxe régionale en fait partie. Elle est calculée à partir de la puissance fiscale de votre véhicule ou du cheval fiscal, dont le montant est fixé chaque année par délibération du conseil régional de votre région. La valeur en euro de ce cheval fiscal varie chaque année selon des besoins régionaux en recettes fiscales. Pour calculer la taxe régionale, vous n'avez qu'à multiplier le nombre de chevaux de votre voiture avec le coût du cheval fiscal fixé par votre région. En Alsace, par exemple, ce prix est à 36,50 euros, contre 36 euros en Aquitaine, 45 euros en Auvergne et 25 euros en Basse-Normandie.

Frais de gestion et d'acheminement

Les frais de gestion ont un impact majeur sur votre prix carte grise. Il s'agit de coûts de traitement de dossiers par l'administration et du papier de la carte grise. Ces frais sont fixés à 4 euros. Mais, attention, vous ne devez pas les confondre avec le coût des services proposés par les organismes spécialisés en délivrance de carte grise. Quant au frais d'acheminement, il est destiné à envoyer le document par voie postale. Ces frais prélevés par l'État sont fixés à 2,5 euros.

Pour obtenir le coût total et exact de l'établissement de votre carte grise, vous pourrez vous recourir au site web : : https://www.cartegriseexpress.com/calcul-gratuit-prix-carte-grise

-