dmoz Travail collaboratif: enjeux et atouts en 2012 - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Travail collaboratif: enjeux et atouts en 2012

Dans une société où le temps semble s’être accéléré et où le zapping permanent s’impose, le bien-être au travail est une composante indissociable de la motivation et du succès professionnel.

Dans le même temps, les contraintes économiques poussent les dirigeants d’entreprises à rationnaliser les infrastructures professionnelles en regroupant des collaborateurs sur un même plateau sans tenir toujours compte des facteurs d’ergonomie sur le lieu de travail et de confort, qu’il soit acoustique, d’espace ou… de voisinage.

Une des réponses est de décentraliser les entreprises. Le coworking ou travail collaboratif est un outil qui facilite cette action de décentralisation et qui en multiplie l’efficacité, sans oublier, bien sûr, son intérêt pour les travailleurs nomades. Il permet à une communauté donnée de travailler dans un espace dédié stimulant l'ouverture et l'échange. Né en 2000 à San Francisco, le concept s'est rapidement étendu pour toucher aujourd’hui la plupart des villes européennes. Les Pays-Bas et l'Allemagne, Berlin en particulier, s'illustrent en la matière. En France, la Cantine, Soleilles Cowork, la Mutinerie, la Fabrique et Jelly Langudeoc pour ne citer que quelques-un d'entre eux font partie du paysage des coworkers. Le MIO (My Incubation Office) à Montpellier est un autre exemple de tiers-lieu, orienté sur une thématique précise. Situé dans le cœur historique de la ville, il mise sur l’accès et le lien avec toutes les facilités offertes par Montpellier. Il accueille des « business people » et les rassemble autour d’une thématique marketing communication. L’avantage majeur de cette approche ? Stimuler la créativité et l’innovation par les interactions nouvelles se créant entre des personnes qui ne travaillent pas ensemble habituellement. Sur place, des acteurs du secteur de la communication –rédacteurs, graphistes, développeurs, consultants…- prodiguent conseils et assistance.

Toutes les initiatives existantes sont répertoriées sur le site internet eworky au niveau mondial, et sur le site Neonomade, pour la France plus particulièrement.

Faites part de vos commentaires pour progresser ensemble dans cette mouvance …

-