dmoz Arrêtez de travailler : vous trouverez vos meilleures idées... - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Arrêtez de travailler : vous trouverez vos meilleures idées…

Question : n'avez-vous jamais eu une bonne idée sous la douche ?

Ces idées salvatrices, ces « éclairs de génie », ces solutions tant espérées, apparaissent toujours pendant une période de pause.

Travailler trop, ne pas réfléchir assez est une sorte de code d’honneur chez les entrepreneurs. L’une de ces règles non avouées dit que le chef d’entreprise doit accumuler frénétiquement les heures de travail pour accomplir sa mission. Soyons réaliste, ce n’est pas faux. Surtout durant les premières années d’activité, rien ne remplace le travail acharné pour développer son entreprise. Néanmoins, les meilleures idées nous viennent quand nous ne sommes PAS en train de travailler.

C’est lorsque l’on prend le temps pour le repos et la réflexion que la lucidité, la clairvoyance, la créativité viennent souffler leurs bons conseils à notre oreille.
Au lieu de vous focaliser sur le nombre d’heures que vous faites, comme si vous pointiez à l’usine, prenez du recul et laissez-vous le temps de réfléchir. Consacrez un peu de temps chaque jour à la réflexion, à l’analyse. Et réservez-vous des périodes plus longues de repos au cours de l’année pour permettre à vos meilleures idées de remonter à la surface de votre conscience… au lieu de les noyer dans une frénésie d’activité.

Compter de manière obsessionnelle ses heures de travail ou celles de ses employés, au lieu de s’intéresser aux résultats est une erreur que commettent nombre de chefs d’entreprise. Idem pour ses employés, on les occupe, on veut qu’ils soient là tant d’heures par semaine, pourtant les actions vraiment importantes ne sont pas prises, les objectifs clés ne sont pas tenus…

Passer 10 heures au bureau chaque jour est inutile si les résultats ne suivent pas (c’est ce que les anglo-saxons appellent le « face-time », on montre sa tête au bureau mais on ne fait rien de bien).
Enchaîner les rendez-vous plus ou moins pertinents, traiter 50 ou 100 emails juste parce que nous les recevons, accumuler les projets lancés en parallèle… Pourquoi ? Parce qu’on est au bureau dix ou douze heures par jour et qu’il faut donc bien s’occuper ! Pourtant les résultats ne suivent pas, nous n’atteignons pas les objectifs fondamentaux…

Travaillez moins et mieux : c'est tendance et surtout… bénéfique !

-