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Les qualités d’un bon manager d’entreprise

Manager une entreprise implique des qualités professionnelles et personnelles très essentielles, qui permettent au manager d’être à même de prendre des décisions concernant des actions que d’autres exécutent. Pour cela un bon manager doit avoir la maîtrise intellectuelle des domaines clés de la gestion et de l’administration. Il doit aussi être une personne qui possède une personnalité très forte, un charismatique et un communicateur doué. Il se doit de convaincre ses collaborateurs du bien fondé de ses décisions et de les rallier à son point de vue. Il se doit de veiller à ce qu’il y ait cohérence dans toutes les actions qu’il entreprend.

– La compétence technique et les savoir-faire ; Les premières sont des acquis intellectuels. Ils permettent d’une part de maîtriser le langage financier et comptable, et d’avoir une sensibilité juridique. Il s’agit des volets théoriques et pratiques transmis dans des écoles de management. Les savoir-faire quant à eux s’acquièrent avec l’expérience. C’est grâce à eux que le bon manager aura la capacité à évaluer les situations et à négocier. Il doit savoir fixer les objectifs clairs et précis pour ne pas perdre de vue la finalité de son travail, favoriser la diversité des savoirs et des opinions de ses collaborateurs.

– La communication et le sens du jugement ; Il doit améliorer chaque jour ses qualités techniques de communication, pressentir le bon moment, trouver le bon message, le ton juste à adopter et surtout savoir quels mots utiliser pour atteindre sa cible. Il doit être capable de juger à quel moment il peut déléguer ses fonctions et à quel moment il doit lui-même prendre les commandes. La communication ici revêt trois domaines. La communication interne en direction de ses collaborateurs, la communication vis-à vis des médias, et la communication avec les clients, les distributeurs et les partenaires.

– Le pouvoir de décision et le sens de la responsabilité ; qui lui permettent de faire la part des choses, de peser et d’évaluer les conséquences des options offertes lorsque se pose une situation urgente à trancher. Dans la prise de la plupart des décisions, le manager se retrouve souvent tout seul. En bon manager charismatique, Il doit savoir dégager les priorités, se concentrer les questions essentielles et stratégiques et surtout ne pas se laisser déborder par les détails.

– La pro activité et l’innovation vont permettre au manager de savoir fixer les objectifs et de donner de nouvelles orientations à l’entreprise, afin que cette dernière puisse s’adapter au contexte fluctuant de son environnement économique. Pour cela, il doit avoir un flair qui lui permet de prendre des risques qui valent leur pesant d’or.

Le bon manager est avant tout une personne sûre d’elle, ambitieuse qui veut se surpasser sans cesse pour atteindre les objectifs fixés au préalable.

 

 

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