La formation des montagnes

 Les montagnes sont d’immenses reliefs érigés au-dessus de la surface de la Terre, ayant pour origine un ou plusieurs processus géologiques : la tectonique des plaques, l’activité volcanique et/ou l’érosion. Elles tombent généralement dans l’une des cinq catégories suivantes : plissées, en bloc faillé, en dôme, volcanique ou en plateau, quoi qu’il puisse y avoir empiètement.

Les montagnes représentent environ 25% de notre masse terrestre, plus de 60% d’entre elles se trouvant en Asie.

Plus de la moitié des habitants de la Terre doivent leur survie à l’eau douce qui descend de ces monts. Une incroyable biodiversité y règne, avec des écosystèmes uniques propres à leurs altitude et climat.

Bien que les montagnes semblent solides et immuables, elles sont en perpétuel changement. Celles qui résultent d’une activité associée à la tectonique des plaques – les plissées et en blocs faillés – se forment sur des millions d’années. Les plaques et roches qui interagissaient initialement pour donner naissance aux montagnes continuent de bouger jusqu’à 2 cm par an. L’Himalaya par exemple croît de 1 cm environ par an.

Les montagnes nées de l’activité volcanique abritent des volcans qui se réveillent parfois. Le mont Fuji, la plus haute montagne du Japon, est entré en éruption 16 fois depuis 781. Le mont Pinatubo aux Philippines est entré pour la première fois en éruption au début des années 90, faisant de cette éruption volcanique la seconde plus grande du 20e siècle. Les montagnes volcaniques inactives – de même que les autres types de montagnes – sont également sujettes à l’érosion, aux tremblements de terre et autres activités qui modifient profondément leur apparence ainsi que le paysage environnant. Les différents types de pics montagneux qui ont été affectés par les périodes glaciaires dans l’histoire de la Terre ont leur propre classification. Ainsi, le sommet montagneux presque vertical de Matterhorn dans les Alpes s’appelle un pic pyramidal.

 


Audible FR - Profitez de l’offre d’essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !

Sidebar