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3 conseils aux profs pour mieux gérer leurs classes

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Etre professeur est un métier formidable, l'un des plus vieux et les plus nobles au monde. Mais entre l'idéal que l'on se fait de l'école, et ce qui s'y passe concrètement, au jour le jour, il y a souvent un gouffre. Il suffit de faire un tour dans un échantillon de classes lambda pour s'en rendre compte : c'est rarement le calme, et le professeur doit s'interrompre de multiples fois dans son cours pour demander le silence des élèves. La formation des enseignants n'apprend pas tout.

A ces professeurs, qui sont bien plus nombreux qu'on ne le croit, voici 3 conseils qui peuvent leur être fort utiles s'ils espèrent mieux gérer leurs classes :

1er conseil

Cessez de répéter “on se tait, maintenant !”, ou “s'il vous plait, vous pouvez arrêter un peu de parler ?” Car cela ne sert à rien. Est-ce que vos élèves se sont arrêtés miraculeusement de bavarder après ça ? Non, ils continuent de plus belle pendant votre cours. Mais alors pourquoi cela ne marche pas ? Tout simplement parce que cette phrase n'est pas dissuasive. Autrement dit, elle ne s'adresse à personne en particulier et elle ne renferme rien qui ait l'air alarmant.

2ème conseil

Dans la suite du premier conseil, en tant qu'enseignants, apprenez à lancer des avertissements et des menaces tangibles à vos élèves, de manière à leur donner en tant soit peu la frousse, de façon à ce qu'ils cessent de bavarder. Car ne n'y trompons pas : c'est par la menace de la sanction que les élèves gardent le silence, surtout dans un cours qui ne les passionne pas tellement. Une menace tangible, c'est quelque chose qu'un prof de français dirait du style : “si tu continues à parler, tu vas me copier toute la page du verbe Avoir, je te le dis qu'une fois !”

3ème conseil

Et dernier conseil, qui est dans la lignée du deuxième conseil : une menace ne devient réelle qu'à partir du moment où l'élève sait qu'elle est mise en application. Si les mots ne sont pas suivis d'actes, se sont des coups d'épée dans l'eau, et les élèves apprennent à les ignorer. Alors quand vous menacez un élève, tâchez d'appliquer ce que vous dites s'il persévère. Sinon vous perdez toute consistance à leur yeux.

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