Comment peut-on utiliser ses heures de DIF? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment peut-on utiliser ses heures de DIF?

Le DIF (droit individuel à la formation) est un droit mis en place par les partenaires sociaux et repris par deux lois de mai 2004 et d'Octobre 2009. Ce dispositif permet aux salariés de détenir un capital individuel d'heures, utilisé dans le cas d'un besoin de formation ou de conseil.

Une formation DIF peut être utile aux salariés, celle-ci permet:

– d' acquérir des compétences utiles pour évoluer en externe ou en interne.
Par exemple, un salarié qui a des lacunes en informatique peut utiliser ses heures de droit individuel à la formation pour apprendre à se servir de Word et Excel efficacement. Pour trouver un centre de formation, près de chez vous en France, consulter l'annuaire des centres de formation.

– d' aider à la création de votre propre entreprise.
Plusieurs centres de formation proposent des formations d'aide à la création d'entreprise. Les objectifs sont multiples: construire une matrice marketing, élaborer une stratégie commerciale, bâtir un plan de communication, appréhender les problématiques financières et comptables, définir la structure juridique la plus appropriée à son activité et en mesurer les incidences fiscales et sociales… Accompagné d'une équipe de spécialistes, ces formations peuvent aider des jeunes entrepreneurs à mettre en place leur projet.

– de découvrir de nouveaux champs d’activité professionnelle

– de réaliser un bilan de compétences.
Dans le cadre du DIF, les salariés sont dans la capacité de pouvoir effectuer un bilan de compétences. Celui-ci se réalise en 24h, et permet aux salariés de faire le point sur leurs compétences, aptitudes et motivations dans le but de définir un projet professionnel ou de formation. Le salarié doit négocier avec son entreprise pour réaliser son bilan de compétences sur ou en dehors de son temps de travail. Pour plus d'information sur le bilan de compétences, consulter la page http://www.iciformation.fr/article-5-le-bilan-de-competences.html

– de préparer l'obtention d'un diplôme ou d'une certification.
Les centres de formation peuvent par ailleurs aider les salarié, ou les demandeurs d'emplois à obtenir un diplôme. Par exemple si un salarié a besoin de valider le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) pour évoluer dans son entreprise, il peut dans le cadre du droit individuel à la formation avoir des cours de préparation à l'examen. Des cours individuel ou en groupe sont proposés par les centres de formation.

– de Valider des acquis.
La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est un droit inscrit dans le code du travail. Il permet de valider par un diplôme ou un titre reconnu professionnellement des acquis obtenus le long de l'expérience professionnel.

La plus part des services proposés par les centres de formation peuvent s'effectuer à distance grâce à l ‘e-Learning. Les salariés peuvent ainsi se former chez eux avec des entretiens téléphoniques ou par internet.

Chaque année les salariés en CDI à temps complet acquiert 20h de Droit individuel à la formation, qu'ils peuvent cumuler jusqu'à 120h.

 

 

 

 

-