Comment utiliser votre CPF pour apprendre une langue ?

De nos jours, que ce soit dans la vie personnelle, comme dans la vie professionnelle, il est nécessaire d’apprendre une deuxième, voire une troisième langue. En effet, l’anglais est l’une des langues les plus parlées dans le monde. Par conséquent, si vous voulez voyager ou selon les métiers que vous voulez exercer, vous ne pouvez pas vous contenter de votre langue maternelle. Parler plusieurs langues vous sera d’une très grande utilité dans de nombreuses situations. En priorité, mieux vaut apprendre l’anglais, ensuite, vous pouvez choisir d’autres langues comme l’espagnol, l’italien, l’allemand ou le japonais. Mais, dans tous les cas, n’hésitez pas à utiliser votre CPF pour apprendre une nouvelle langue.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation, ou CPF est un dispositif qui remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). Concrètement, quand vous travaillez ou que vous êtes un demandeur d’emploi, vous cumulez des heures qui sont transformées en argent, à raison de 15€ par heure. Cet argent sert à financer des formations afin que vous puissiez obtenir un diplôme. Le CPF peut également être utilisé pour reprendre ou créer une entreprise.

En d’autres termes, le CPF offre de réelles opportunités qu’il serait dommage de ne pas bénéficier. L’avantage est que vous pouvez facilement consulter votre solde de CPF sur internet. De cette manière, vous saurez exactement si vous pouvez financer votre formation uniquement avec votre CPF.

Pourquoi l’apprentissage d’une nouvelle langue peut vous être très utile ?

A notre époque, de plus en plus de métiers nécessitent de devoir au moins parler l’anglais en plus de français. En effet, pour les métiers de l’hôtellerie ou de la vente, parler anglais est relativement un plus. D’ailleurs, parfois, de nombreuses candidatures sont refusées parce que le candidat n’est pas bilingue. Malheureusement, certaines formations pour apprendre une nouvelle langue peuvent coûter assez cher. C’est pour cela qu’il est beaucoup plus judicieux d’utiliser son compte personnel de formation afin de payer l’intégralité de la formation d’un cours de langue CPF ou une bonne partie, grâce aux heures que vous avez cotisé. Imaginez à quel point cela pourrait être bénéfique pour vous d’apprendre une nouvelle langue !

Par ailleurs, sachez que si vous travaillez, vous avez la possibilité de suivre votre formation en dehors des heures de travail, mais aussi durant vos heures de travail. Et dans certaines entreprises, ces dernières peuvent prendre en charge financièrement le reste de montant de la formation dans le cas où votre CPF ne serait pas assez élevé et que la formation corresponde à votre emploi actuel.

Alors si vous sentez que vous avez quelques lacunes dans d’autres langues ou que vous souhaitez simplement en apprendre une nouvelle, consultez votre solde de CPF et utilisez vos heures pour passer une formation. Les bénéfices apportés par l’apprentissage d’une nouvelle langue sont relativement nombreux. Dans le cadre professionnel, vous pourrez par exemple, vous lancer dans une reconversion et dans le cadre personnel, lors de voyage à l’étranger, la maitriser d’une autre langue vous servira grandement. Quoi qu’il en soit, vous n’avez rien à perdre à vous perfectionner dans certains domaines!

Sidebar