Découvrir des BTS en alternance à Paris

Le BTS est un diplôme de Bac + 2 reconnu par l’Etat accessible dès la sortie du lycée. Il est particulièrement intéressant pour les jeunes qui savent directement dans quoi ils souhaitent se spécialiser. Depuis quelques années, de nombreuses écoles proposent de suivre des bts en alternance pour que les jeunes soient directement opérationnels à la sortie de leurs études.

L’alternance bénéficie d’un réel engouement des jeunes mais également des employés qui y voient de multiples avantages pour leur entreprise. Le titulaire d’un BTS alternance pourra, à la fin de ses études, ajouter deux ans d’expérience sur son CV, ce qui est rare pour les nombreux jeunes d’une vingtaine d’années. A la sortie de leurs études, ils sont de suite aptes à travaille, ce qui est très apprécié des recruteurs. Et pour ceux qui souhaitent obtenir un poste plus qualifié, les diplômés peuvent continuer avec une licence pro qui leur apportera cinq ans d’expérience avant même d’avoir fini leurs études.

Sur Paris, de nombreux BTS en alternance existent, en voici trois parmi les plus demandés par les étudiants.

Le BTS professions immobilières

Ce BTS PI a pour but de former les étudiants à la gestion et à la négociation des biens immobiliers. Les titulaires de cette formation obtiennent régulièrement des postes en tant qu’agent immobilier, négociateur, administrateur de biens immobiliers, promoteur ou constructeur. Avec un peu d’expérience, certains diplômés choisissent de se mettre directement à leur compte.

Le rythme de la formation est celui de la plupart des BTS qui consiste à faire dans la semaine deux jours de formations et trois jours en entreprise. Durant ces deux années, les étudiants suivent principalement des cours d’économie, de droit, de communication, de gestion immobilière, de langues vivantes, d’architecture et de développement durable. Pour entrer dans ces formations, tous les bacs sont généralement acceptés.

Le BTS notariat

Ce BTS forme les jeunes pour travailler dans un Office notarial et devenir l’un des collaborateurs du cabinet. Les métiers consistent à rédiger des actes courants ou des actes d’exécution de formalités dans le domaine de l’immobilier, de l’entreprise ou de la personne et des familles. Beaucoup d’étudiants poursuivent ce BTS par une licence professionnelle des métiers du notariat.

Durant ces deux années plusieurs cours sont à l’honneur tels que le droit général et notarial, les techniques notariales, les langues vivantes, la culture générale et la conduite d’activités professionnelles.

Le BTS MUC

S’il existe un BTS énormément demandé par les étudiants c’est bien le BTS Management des Unités Commerciales. Le titulaire de ce bts pourra, à la sortie, prétendre à des postes d’animateur de vente, de chef de vente, directeur de magasin, chef de rayon ou responsable de l’administration des ventes.

Ces postes sont généralement en contact direct avec la clientèle, les étudiants doivent donc être de bons communicants.

Les cours de ce BTS sont de l’économie, du droit, de la gestion de clientèle, de la relation client, de la gestion de projet, des langues vivantes.

Beaucoup d’étudiants suivent ce BTS pour accéder ensuite à une école de commerce.

Sidebar