Et si je devenais Agent de Sécurité

15 000 recrutement par an… 100 000 offres d'emploi prévus d’ici 2015… S'il y a bien un secteur dynamique, qui offre de belles perspectives d'emploi, c'est celui de la sécurité privé. Seulement, beaucoup de personnes négligent ce secteur d'activité. D'un côté, il y a les personnes qui sont persuadées qu'il est difficile d'accéder au métier d'agent de sécurité et d'un autre côté, il y a ceux qui ont une mauvaise image de cette profession.

Un secteur est en pleine mutation

La loi 1983 définit les grands secteurs d'emploi de la sécurité privé. On y trouve la surveillance des personnes, les agents de recherches privée (autrement dit les “fameux” détectives privés) et les gardiens d'immeubles.

En 2011, cette loi a été modifiée de sorte à clarifier un peu les choses dans cet univers pour le moins obscur quant à ses missions et son fonctionnement. Un Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) a été mis en place.

Dorénavant, pour pouvoir exercer une activité dans la sécurité privé, il faudra remplir des conditions de moralité et apporter la preuve de son aptitude professionnelle.

Des formations qualifiantes

Ainsi, pour devenir agent de sécurité et de surveillance, agent cynophile (maître chien), télé opérateur dans un centre de télé surveillance, portier de discothèque, agent de sureté aéroportuaire, etc.

La certification de base est le CQP APS : Certificat de Qualification Professionnel d'Agent de Prévention et de Sécurité.Ce certificat est accessible sans diplôme. La formation CQP APS dure 70h (qui vont passer prochainement à 135h).

Il existe d'autres niveaux de formation dont les durées et les contenus sont très hétéroclites.

Il y également des formations qualifiantes supplémentaire comme les SSIAP 1, 2 et 3 spécifiques à la formation des agents de la sécurité incendie.

La carte professionnelle obligatoire

Sauf pour les agents de sécurité incendie, l’obtention d’une carte professionnelle est obligatoire pour travailler dans la sécurité privée.

Pour obtenir cette carte, il faut faire preuve de son aptitude professionnelle (ex. obtention d’un certificat de formation agréé comme le CQP APS), remplir des conditions de moralités et avoir un casier judiciaire vierge.

La carte professionnelle est dématérialisée. C’est un numéro communiqué par la Préfecture. Une fois embauché, l’employeur remettra à l’agent une carte professionnelle « papier ».

Le métier de l’agent de sécurité

Dans son poste, l’agent de sécurité peut être polyvalent (gardien, agent de sécurité…) ou être spécialisé (maître chien, agent de sécurité incendie…).

Selon le poste occupé, il pourra intervenir différemment pour assurer la surveillance et la sécurité des personnes ou surveiller des sites tels que des bureaux, des hangars, des parkings, des magasins, des musées ou intervenir lors d’évènement comme des concerts, des match de football, etc.

Les agents ont en commun un travail administratif conséquent. Ils rédigent de nombreux documents tels que des rapports, des procès verbaux, des comptes-rendus d'accident. Ces documents ont une valeur très importante puisqu'ils peuvent être demandés lors d'enquêtes ou par un tribunal.

Sauf pour certaine mission, l'agent de sécurité met un uniforme. Sa tenue doit se distinguer des uniformes des agents des services publics comme la police, la gendarmerie, les pompier…, ni avec celle des employés de l’entreprise ou des clients. Il doit être facilement reconnaissable.

Il est généralement équipé d'une radio pour communiquer avec ses collègues. Sauf dans certain cas il n'est pas armé.

Le métier d'agent de prévention et de sécurité peut être dangereux. L’agent travaille seul et ses seules “armes” pour enrayer des circonstances parfois dangereuses sont le calme, la confiance en soi et la communication.

EN SAVOIR +  ________________________
Pour trouver les informations utiles sur la formation aux métiers d’agent de sécurité et de surveillance, agent de sécurité incendie, agent de sécurité cynophile, opérateur de télé surveillance, agent de sureté aéroportuaire, portier de discothèque, agent d’enquête, etc. rendez-vous sur le blog formation-agent-sécurité.net.

 

Sidebar